Authentification du produit Amazon Transparency via l'application

Codes « Amazon Transparency » pour la protection contre la contrefaçon

Il y a quelques mois, nous avions annoncé que le géant du commerce électronique, Amazon, testait des solutions de protection de marque afin d’interdire définitivement les contrefaçons sur son marketplace. Le projet a abouti à un service d’authentification qui aide à protéger les marques et les clients contre la fraude sur les produits : Amazon Transparency. Le nouveau service est actuellement disponible en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Inde. Pour en bénéficier, les propriétaires de marques devront appliquer des codes uniques sur chaque unité fabriquée pour un produit. Voici ce que vous devez savoir !

Pourquoi l’anti-contrefaçon est-il si important ?

Online shopping

Le commerce illicite de contrefaçons est un défi majeur de l’économie mondiale et a un impact énorme: selon des rapports de l’UE / EUIPO, les produits contrefaits et piratés représenteraient 3,3% du commerce mondial, ce qui équivaut à plus de 500 milliards USD. Les biens les plus touchés comprennent les chaussures et vêtements, les articles en cuir, les produits électroniques, les produits pharmaceutiques et les articles de luxe. Les fabricants d’origine concernés subissent des pertes financières, une image endommagée et des coûts juridiques élevés.

Amazon étant le plus grand marché e-commerce au monde, il s’agit sans aucun doute d’une cible pour les pirates de produits. Amazon Transparency s’est avéré très efficace jusqu’à présent : aux États-Unis, plus de 4 000 marques ont participé et généré 300 millions de codes uniques. Amazon affirme que l’approche proactive a empêché 250 000 contrefaçons d’être livrées aux clients.

Comment fonctionne Amazon Transparency ?

Les produits contenant le code de transparence permettent aux clients de les authentifier, quel que soit le lieu où ils l’ont acheté (sur Amazon, d’autres boutiques en ligne ou des magasins locaux). Pour ce faire, ils doivent analyser le code de leur produit avec l’application mobile Transparency. Si le produit est identifié comme authentique, l’application affiche des informations sur celui-ci. Les marques peuvent ajouter davantage de données aux informations sur le produit, notamment la date et le lieu de fabrication, les matériaux de fabrication et d’autres détails. Seul Amazon est propriétaire de l’enregistrement de chaque code généré avec les informations de produit qui lui sont associées.

Amazon Transparency opération
Source d’image: Amazon

Amazon Fulfillment Centers utilise également le code de transparence pour vérifier l’authenticité d’un produit avant qu’il ne soit expédié aux clients.

Que doivent faire les fabricants ?

Amazon Transparency codeDans un premier temps, les fabricants doivent pouvoir s’identifier en tant que propriétaires de la marque pour les produits vendus sur Amazon. Ces produits doivent porter un numéro d’article commercial global (GTIN) sous la forme d’un code à barres EAN ou etiquettes code-barres UPC. Afin de bénéficier du service Amazon Transparency, les fabricants doivent appliquer des codes de transparence uniques sur chaque unité de produit. Ils peuvent inscrire tout ou une partie de leurs produits.

Chaque code de transparence est un code unique, alphanumérique et non séquentiel, généré avec un protocole secret. L’identifiant est censé être appliqué sous la forme d’un code à barres bidimensionnel (2D), également appelé code data matrix, qui peut être lu avec des scanners.

Trouver la solution d’étiquetage parfaite

Marquage direct avec les imprimantes jet d'encre
Marquage direct avec les imprimantes jet d’encre
Labeling system labeling bottles
Application d’étiquettes avec les systèmes d’étiquetage

Vous recherchez le bon système de marquage pour appliquer les codes Amazon Transparency à vos produits ? Weber Marking Systems est un fabricant renommé d’imprimantes jet d’encre industrielles et de systèmes d’étiquetage polyvalents qui optimisent l’efficacité de votre production et de votre logistique. Peu importe la surface, la taille ou la vitesse, nous proposons la solution adaptée à chaque produit et à chaque emballage. Contactez-nous maintenant pour une consultation d’experts GRATUITE !

Prenez contact avec nous