Vérification des codes-barres sans scanner

Comment vérifier les codes-barres sans scanner

Lors de l’impression d’étiquettes codes-barres, il est important de prendre en compte certains éléments pour garantir des scans sans faille et des flux de travail efficaces tout au long de la chaîne logistique. Assurez-vous de lire nos 6 conseils pour une meilleure qualité de code-barres pour commencer. Ce qui influence également la lisibilité en plus de la conception, c’est le processus d’impression. Dans ce post, nous allons vous montrer comment détecter rapidement et à l’œil nu les petites erreurs !

N’oubliez pas la tête d’impression

Une qualité d’impression élevée et constante est essentielle pour que les scanners de codes-barres fonctionnent au mieux. Les imprimantes d’étiquettes professionnelles offrent de très bonnes performances  et sont parfaites pour une utilisation en production et en logistique. Comme toutes les autres machines, elles ont besoin d’un peu d’entretien pour assurer leur bon fonctionnement. Veillez à nettoyer régulièrement la tête d’impression (conformément aux instructions du fabricant) pour éviter l’accumulation de saletés et de résidus.

Malgré tout le soin apporté, la tête d’impression s’use avec le temps: typiquement quand les petits éléments chauffants commencent à tomber en panne, laissant des lignes de gravure vierges qui coupent à travers l’image imprimée. Même la plus petite ligne blanche peut entraîner des problèmes majeurs avec vos partenaires commerciaux, causer des débits compensatoires ou ralentir vos opérations intralogistiques.

Defective dot in label printer
Elément chauffant défectueux sur une tête d’impression

Les systèmes de vérification des codes à barres constituent un moyen fiable d’évaluer la qualité et la conformité du code, mais ils ne sont pas nécessairement utilisés pour des applications plus petites. La bonne nouvelle est que vous pouvez détecter les erreurs courantes sans scanner ! Mais d’abord, laissez-nous vous expliquer pourquoi l’orientation du code-barres joue un rôle crucial dans ce scénario.

L’orientation du code-barres est importante : le style de la « clôture » par rapport à celui de « l’échelle »

En fonction de l’imprimante d’étiquettes et de la disposition des étiquettes, le code à barres aura une position et une orientation spécifiques sur l’étiquette. Si les bandes du code-barres pointent dans le sens de l’impression, il s’agit d’un code-barres de type  » clôture « . Par contre, si les bandes sont transversales au sens d’impression, il s’agit d’un code à barres  » échelle « . L’illustration suivante montre clairement pourquoi ils sont appelés ainsi :

Pour vérifier le code à barres de type « clôture » : ajouter une ligne de vérification

Pouvez-vous dire avec certitude si ce code-barres suivant est parfaitement correct ?

Fence barcode

Voici une astuce efficace : Insérez une ligne continue plus épaisse au-dessus du code-barres :

Fence barcode with verification line

Alors qu’une erreur dans la barre « verticale » est à peine perceptible, l’erreur dans la barre horizontale est immédiatement reconnaissable. C’est un signe révélateur qu’une diode est défectueuse ou sale.

Pour vérifier le code-barres de l’échelle : attention aux lignes blanches

Si le code-barres est tourné à 90°, le défaut attirera votre attention instantanément. Le point manquant provoque une ligne blanche sur l’ensemble du code-barres :

Ladder barcode with white line

Mais attention : avant de faire tourner le code-barres, vous devez d’abord vérifier s’il est adapté à la combinaison de matériaux utilisée et à la vitesse d’impression nécessaire. Voilà pourquoi : Les éléments chauffants de la tête d’impression d’étiquettes sont activés et désactivés très rapidement à des vitesses d’impression élevées. Cependant, chaque élément chauffant a une certaine inertie et reste un peu chaud même après avoir été éteint. Les lignes de code à barres peuvent donc sembler quelque peu effilochées, ce qui peut affecter la qualité globale.

Trouvez l’imprimante code-barre parfaite

Vous ne voulez pas faire de compromis sur l’impression de codes à barres ? Weber Marking Systems est votre partenaire commercial et de service officiel pour les fabricants renommés d’imprimantes d’étiquettes tels que Zebra, Sato, Epson, Novexx et Datamax. Nous vous conseillerons personnellement pour trouver la meilleure solution et ainsi répondre au mieux à vos besoins !

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation d’experts gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.