Étiquetage automatique : étiqueteuses tamp-blow vs wipe-on

À l’ère de l’automatisation industrielle, un étiquetage automatique efficace dans les processus de fabrication et de logistique est indispensable. Vous pouvez choisir entre un système de dépose d’étiquettes et une étiqueteuse print-and-apply (impression et dépose) pour appliquer presque toutes sortes d’étiquettes à données variables à n’importe quel produit et emballage. Ils peuvent être installés à plusieurs étapes de la ligne de production, où différentes surfaces et différents environnements posent divers défis. Afin d’obtenir des résultats d’étiquetage parfaits pour vos applications, nos étiqueteuses contiennent des technologies innovantes.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’unité de distribution. Saviez-vous que nos machines peuvent appliquer des étiquettes sans contact ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la méthode de « tamp-blow » par rapport à la méthode « wipe-on » et laquelle pourrait vous convenir !

Étiqueteuse Alpha HSM de Weber Marking Systems
Étiqueteuse Alpha HSM : flexibilité maximale dans les espaces exigus
Étiqueteuse print-and-apply Legi-Air 6000 de Weber Marking Systems
Étiqueteuse Legi-Air 6000: appose des étiquettes sur des cartons de hauteurs différentes

Étiqueteuses tamp-blow

Les étiqueteuses avec des platines de distribution sont la version la plus utilisée. La méthode de tamp-blow est une technique d’étiquetage sans contact, dans laquelle un vide est créé dans la platine. Il aspire et maintient l’étiquette imprimée (avec la face adhésive vers le bas) sous la platine de distribution jusqu’à ce qu’elle soit prête à être appliquée sur le produit.

Dès que le produit est prêt à être étiqueté, la platine descend. Le vacuum dans la platine est désactivé et une surpression est créée à la place. La surpression « tire » l’étiquette en position exacte sur le produit sans que la platine ne le touche. Si la surface du produit et l’adhésif de l’étiquette correspondent correctement, aucune action supplémentaire (telle qu’une pression) n’est requise pour que l’étiquette adhère correctement.

Vous pouvez regarder le processus de tamp-blow dans la vidéo au ralenti suivante :

Avantages des étiqueteuses tamp-blow de Weber Marking Systems :

  • L’impression et l’application d’étiquettes n’ont pas besoin d’être synchronisées avec le mouvement des produits dans la ligne. L’étiquette imprimée «attend» le début du processus d’étiquetage.
  • Étant donné que l’étiquette est soufflée très rapidement, il est possible d’étiqueter les produits à déplacement rapide sans problème.
  • Il est possible d’étiqueter un produit qui se déplace plus rapidement que l’imprimante ne peut imprimer (voir points 1 et 2).
  • Avec une platine rotative, l’étiquette imprimée peut être tournée dans la position requise avant d’être soufflée.
  • Le produit n’a pas besoin d’être aligné avec précision pour le processus d’étiquetage.
  • Il est possible d’étiqueter des produits de différentes hauteurs, car le mouvement de la platine compense la distance. Un souffle aérien ciblé peut combler la distance restante.
Intéressant à savoir :
Il est très important que la taille, la quantité et la disposition des trous dans les platines de distribution soient précisément adaptées à votre système d’étiquetage. Le vide doit toujours être suffisamment grand pour maintenir l’étiquette en place. Cela nécessite que l’étiquette couvre correctement les trous d’aspiration. Il est également nécessaire de diriger la surpression ultérieure vers les orifices de purge corrects dans le bon ordre. Comme vous pouvez le constater, l’intérieur d’une platine de distribution peut être assez complexe. Nous utilisons de plus en plus de pièces imprimées en 3D dans nos systèmes, car elles peuvent être adaptées de manière beaucoup plus flexible aux exigences du client.

Distributeurs d’étiquettes wipe-on

Avec la méthode de wipe-on, l’étiquette est appliquée directement sur le produit. L’étiquette peut être imprimée au cours du processus (tout en étant appliquée) :

La vitesse d’impression et d’application doit être synchronisée pour éviter les étiquettes froissées. Le produit ne doit pas se déplacer plus vite que la vitesse d’impression. Si le produit s’arrête, l’imprimante doit également arrêter temporairement l’impression.

Puisqu’un rouleau ou une brosse supplémentaire peut être ajouté au distributeur pour presser l’étiquette sur le produit, les étiqueteuses par léchage sont particulièrement adaptées pour un étiquetage sans bulles sur les surfaces difficiles. De plus, les coûts d’exploitation de l’air comprimé peuvent être économisés.

Les experts pour votre solution d’étiquetage parfaite

La composition des étiquettes, des adhésifs et des unités de distribution est tout sauf anodine. Nos experts de Weber Marking Systems ont des décennies d’expérience dans l’étiquetage industriel. Nous serons heureux de partager avec vous nos meilleures connaissances et solutions. Contactez-nous maintenant pour une consultation gratuite !

En savoir plus sur nos étiqueteuses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.