A cardboard box being labeled

5 bonnes raisons de choisir l’étiquetage automatique

L’étiquetage manuel des produits est une pratique courante pour les applications simples et les petits volumes de production. Les étiquettes sont soit fournies pré-imprimées, soit imprimées sur place avec une imprimante d’étiquettes avant d’être appliquées à la main sur le produit ou l’emballage. Mais à mesure que les volumes et les exigences en matière d’étiquetage augmentent, les entreprises commencent à envisager de recourir à un système d’étiquetage automatique. Voici les 5 principales raisons de choisir l’étiquetage automatique !

1. Un gain de temps

Les étiqueteuses étiquettent rapidement et précisément.

Avez-vous déjà essayé de décoller une étiquette et de la coller le plus précisément possible ? Un Homme ne peut pas étiqueter aussi rapidement et précisément qu’une machine.

Un applicateur d’étiquettes à grande vitesse tel que la Legi-Air 6000 imprime jusqu’à 2 250 étiquettes par heure sur des cartons en continu. La Legi-Air 6000 n’applique que des étiquettes préimprimées et peut atteindre des cadences allant jusqu’à 120 000 étiquettes par heure !

2. Une application propre et précise

Lors de l’étiquetage manuel, les étiquettes ne sont jamais appliquées exactement dans la même position. Une étiquette collée en biais est visuellement peu attrayante et le client ou le consommateur final peut ne pas accepter le produit. Si les étiquettes ne sont pas appliquées proprement les informations peuvent être illisibles.

Un système d’étiquetage automatique permet d’étiqueter avec une précision de +/- 0,3 mm. Mais ce n’est pas tout : Les étiquettes adhèrent au produit sur toute sa surface, sans plis ni bulles d’air.

3. Moins d’erreur

Chaque produit, chaque carton reçoit la bonne étiquette par le biais d'un distributeur d'étiquettes, de sorte qu'il y a moins de retours pour cause d'erreur d'étiquetage.

L’erreur est humaine : Il est facile de coller une étiquette sur le mauvais produit. Une étiqueteuse imprime les étiquettes avec le bon contenu et les applique toujours sur le bon produit. Cela permet d’éviter les erreurs d’étiquetage et les retours inutiles qui en découlent.

4. Bien équipé pour les futurs besoins

Il n’y a rien de mieux que d’avoir du succès et de voir la demande de ses produits augmenter. Une augmentation des commandes signifie généralement une plus grande variété de produits, souvent associée à un plus grand nombre de types d’emballages et à une augmentation des exigences des clients.
De plus en plus de produits doivent être fabriqués dans un délai plus court.

Cela concerne également la zone d’étiquetage de la ligne de production. Cela amènera à détacher du personnel affecté à d’autres tâches, à redistribuer les tâches, ou à engager plus de personnel pour suivre le rythme.

Grâce à un système d’étiquetage moderne et performant, vous êtes prêt à répondre aux nouvelles exigences. Un système d’étiquetage peut être facilement adapté aux nouvelles cadences. Il peut également continuer à étiqueter de manière fiable en cas de rotation des équipes.

5. Plus de temps pour d’autres tâches

Lorsque vous passez de l’étiquetage manuel à l’étiquetage automatique, les collaborateurs peuvent effectuer d’autres tâches importantes dans l’entreprise.

Étiquetage automatique – Applicateur d’étiquettes ou impression d’étiquettes ?

Les entreprises qui souhaitent étiqueter leurs produits automatiquement plutôt que manuellement ont le choix entre un distributeur d’étiquettes et un applicateur d’étiquettes.

Les applicateurs d’étiquettes appliquent des étiquettes préimprimées (des étiquettes décoratives ou des étiquettes primaires) sur les produits. Des bouteilles de vin aux aliments pour animaux, des pots de confiture aux bouteilles de shampooing ou aux produits de nettoyage – chaque produit a besoin d’une étiquette.

L’applicateur d’étiquettes Alpha Compact est une étiqueteuse compacte. Elle peut étiqueter des produits en tant que solution autonome ou peut-être intégrée à une chaîne d’emballage. Le système applique les étiquettes en utilisant le procédé dit de « wipe-on ». L’étiqueteuse essuie l’étiquette sur le produit qui passe. Un rouleau de pression la fixe ensuite au produit.

Etiquetage semi-automatique

Un système d’étiquetage semi-automatique constitue une introduction à l’étiquetage automatique. L’opérateur place le produit manuellement et déclenche le processus d’étiquetage en appuyant sur un bouton.

Si des données variables doivent être imprimées sur l’étiquette avant le processus d’étiquetage, des systèmes d’impression et d’application d’étiquettes sont utilisés. Les systèmes d’étiquetage de la série Legi-Air impriment les informations 1:1 sur l’étiquette. Ils appliquent ensuite l’étiquette sur l’emballage à l’aide d’un applicateur. Différents applicateurs sont disponibles pour différentes applications : il existe des applicateurs linéaires, rotatifs ou d’angle.

Les applications les plus courantes des systèmes d’impression d’étiquettes sont les étiquettes logistiques et les étiquettes d’expédition. Dans le secteur alimentaire, les entreprises utilisent ces systèmes pour étiqueter leurs produits avec des informations sur le contenu et les valeurs nutritionnelles, par exemple. Dans l’industrie chimique, il peut s’agir d’étiquettes d’avertissement. Ou dans de nombreux autres secteurs, des étiquettes à codes-barres contenant des informations sur le produit et des données de lot.

Des processus optimisés grâce à des systèmes d’étiquetage automatique

Deux entreprises sont passées à l’étiquetage automatique : Apetito AG et Continental.

Étude de cas n° 1 : Apetito réduit les retours clients et les coûts grâce à un processus d’étiquetage automatisé

Les distributeurs d'étiquettes d'Apetito marquent tous les cartons d'une commande client avec une étiquette de couleur.

Apetito AG, un fournisseur de produits surgelés et de restauration collective, fournit tous les cartons d’une commande client avec une étiquette de couleur. Il y a quelque temps, l’entreprise a investi dans deux systèmes d’étiquetage, chacun avec trois applicateurs d’étiquettes. Auparavant, les employés utilisaient des stylos pour marquer les boîtes. Mais cette méthode était sujette à des erreurs. Résultait de cela un taux de plaintes relativement élevé en raison de livraisons incorrectes. Les distributeurs d’étiquettes étiquettent désormais les cartons de manière beaucoup plus fiable et rapide. Depuis l’introduction des systèmes d’étiquetage, le nombre de retours a considérablement diminué. L’entreprise a également pu réduire ses coûts en utilisant la nouvelle technologie d’étiquetage.

Étude de cas n° 2 : l’étiquetage automatique chez Continental – plus rapide et plus sûr

Etiquetage automatique de pneus

Le fabricant de pneus Continental étiquette ses pneus de manière entièrement automatique à l’aide d’une étiqueteuse spéciale. Celle-ci applique l’étiquette requise par le règlement européen EU 1222/2009 aux pneus, qui varient en diamètre et en hauteur. Au préalable, il imprime les étiquettes individuellement avec la désignation du produit et les informations requises pour la classification.

Autrefois, ces étiquettes étaient d’abord imprimées et triées, puis appliquées manuellement sur les pneus. Cependant, les salariés appliquaient la plupart des étiquettes de manière incorrecte. Souvent, elles n’adhéraient pas non plus correctement. Cette procédure prenait donc du temps et comportait de nombreuses sources d’erreur.
En passant de l’étiquetage manuel à l’étiquetage automatique, le processus d’étiquetage est devenu plus efficace, plus fiable et plus sûr.

L’étiquetage automatique est donc avantageux dans la plupart des cas. Vous voulez savoir comment optimiser votre production ? Weber Marking Systems GmbH, spécialiste des systèmes de marquage et d’étiquetage, se fera un plaisir de vous conseiller.

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