le robot de SEPRO a servi la tasse personnalisée au visiteur

Étiqueteuses et robotique : la combinaison parfaite

Les systèmes d’automatisation et d’étiquetage peuvent être associés et deviennent dans ce cas de véritables « dream team » d’automatisation industrielle.

Ensemble, ces technologies garantissent une efficacité, une précision et une fiabilité maximales du processus de production et de la logistique. Prenons l’exemple de la dernière innovation de Sepro Robotique et de Weber Marking Systems France, filiale du groupe Bluhm Weber : la robotique combinée avec l’étiquetage des palettes.

Récemment, au salon « K 2019 », le plus important salon du plastique au monde, Weber Marking Systems France a été le partenaire technologique du groupe Sepro, une entreprise de production de robots.

Un système automatisé comprenant des systèmes d’impression et d’application était en démonstration.
Les lignes, dans ce cas précis, avaient été programmées pour la production de gobelets en plastique. Les visiteurs et les clients ont eu la possibilité de voir de leurs propres yeux les fonctionnalités des systèmes Print&Apply, en insérant un petit texte dans le système, via un écran tactile : le texte était ensuite imprimé sur la surface du produit.

Un robot industriel, appelé cobot, capable d’interagir avec les personnes sans la présence d’un dispositif de protection, était chargé de prendre les verres finis et de les placer devant l’applicateur d’étiquettes Legi Air de Weber Marking Systems.

Le texte saisi par l’utilisateur a été imprimé en très peu de temps sur l’étiquette, qui a été appliquée avec une grande précision sur les verres précédemment produits.

Le cobot avait alors pour fonction de montrer au visiteur le produit fini, fabriqué en plastique entièrement recyclable, y compris l’étiquette.

A l’avenir, il pourrait y avoir de plus en plus de collaboration entre la robotique et le marquage industriel : un système logistique intelligent, en effet, pourrait réduire considérablement les coûts et les ressources utilisées, permettant d’optimiser l’ensemble du processus de production. De plus, les technologies nécessaires sont déjà sur le marché.

Contactez-nous pour une consultation personnalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.