Markoprint inkjet print on carton box

Identification des cartons : étiquetage et impression jet d’encre

Les emballages carton sont principalement utilisés pour le transport des marchandises en toute sécurité. Dans un souci de traçabilité, de logistique et de suivi, une bonne identification est indispensable. Dans de nombreux cas, des économies sont possibles lorsque le marquage jet d’encre vient se substituer à l’impression et pose d’étiquettes. Mais comment choisir entre l’impression directe sur le carton et la pose d’étiquettes ? Nous avons comparé les deux méthodes en termes de qualité d’impression, de flexibilité et de rapidité. Vous pourrez ainsi définir ci-après la technologie la mieux appropriée à votre besoin.

Étiquetage carton

Emballage carton avec une impression/pose d’une étiquetteLes étiquettes vierges imprimées ultérieurement par transfert thermique noir permettent d’obtenir une excellente définition de l’impression. De plus, elles compensent les irrégularités sur le carton ondulé. Ces deux facteurs sont importants lorsque les partenaires / clients doivent relire les marquages tels que les codes à barres. Par exemple, les revendeurs exigent souvent une qualité d’impression très élevée conforme au code ANSI de catégorie A.

D’autre part, les systèmes d’étiquetage offrent davantage de flexibilité que les systèmes jet d’encre. Il est possible étiqueter les produits sur le côté, le dessus, dessous ou en angle. Même avec des hauteurs variables, l’étiquetage est toujours très précis. Des vérins avec course variable et/ou un étiquetage sans contact permettent de positionner le système d’étiquetage +/- éloigné du carton. La vitesse d’impression maximale est de 400 mm / s.

Impression directe sur cartons

Impression jet d'encre piézoélectrique sur l'emballage cartonLa qualité d’impression du marquage jet d’encre sur carton est légèrement inférieure à celle des étiquettes car le carton est très absorbant. Néanmoins, les imprimantes jet d’encre piézoélectrique à grand caractère atteignent également une résolution d’impression élevée, ce qui convient parfaitement aux exigences de marquage dans la logistique, le stockage ou l’assurance qualité. La couleur et la qualité du carton doivent être pris en compte afin d’obtenir la qualité d’impression souhaitée.

Les avantages spécifiques de l’impression directe sont la vitesse d’impression maximale plus élevée (jusqu’à 1 000 mm / s) et les coûts de marquage inférieurs (environ 60% de moins pour 1 000 impressions). De plus, la taille de la police peut être modifiée pendant le processus d’impression, ce qui n’est pas possible lors de l’étiquetage. Les surfaces en carton peuvent être imprimées directement sur le côté ou sur le dessus, mais la tête d’impression doit être installée très près du support à imprimer.

Comparaison des deux technologies:

 

Étiquetage

Étiquetage carton(marquage indirect : impression/pose d’une étiquette)

Marquage direct

Impression directe sur cartons

(impression jet d’encre piézoélectrique sur le produit)

Résolution maximale 600 dpi 200 dpi
Qualité d’impression Impression par transfert thermique parfaitement nette sur le matériel d’étiquette L’absorption du carton réduit la qualité d’impression
Contrôle par lecture du code Excellent (impression noire sur l’étiquette blanche) Réduit sur carton foncé
Taille d’impression maximale Hauteur: variable /
largeur maximale: 160 mm
Largeur: variable /
hauteur maximale: 800 mm
Impression de texte, d’images, de graphiques et de codes Possible Possible
Plusieurs couleurs d’impression Possible Possible
Coûts d’investissement Comparable Comparable
Coûts d’exploitation / consommables Supérieur (étiquettes, films transfert thermique) Inférieur (encre)
Frais d’impression pour 1 000 impressions * Supérieur (environ 9,50 euros) Inférieur (environ 3,10 euros)
Vitesse d’impression maximale 400 mm / sec 1.000 mm / sec
Ajustement de la platine d’étiquetage / tête d’impression Ajustable et variable, l’orientation de l’angle est possible Statique, non réglable
Position de l’impression
  • haut
  • côté
  • bas
  • d’en haut
  • de côté
Changement de format Aucun changement de format d’étiquette possible pendant l’exécution du processus Modification de la taille d’impression possible pendant l’exécution du processus
Surfaces appropriées Supports absorbants et non absorbants Supports absorbants et peu absorbants
Distance maximale par rapport au carton Grand (en raison de la technologie par vérin course variable et / ou par soufflage) Faible (la tête d’impression doit se positionner près du support à imprimer)

* au format 105 x 150 mm, image imprimée voir ci-dessus, à 1 million d’impressions p. a.

Conclusion

Bien que les systèmes d’étiquetage soient particulièrement flexibles, la technologie jet d’encre est également fréquemment utilisée dans de nombreuses applications. En comparaison directe, les étiquettes sont mieux lisibles et idéales dans la logistique. D’autre part, les systèmes jet d’encre sont des solutions plus économiques et plus rapides. La qualité d’impression convient à de nombreuses applications en logistique interne. Le choix de la bonne technologie relève souvent du cas par cas, des contraintes et exigences de chacun. Notre équipe de d’experts Weber Marking Systems se fera un plaisir de vous conseiller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.