thermisch

Impression transfert thermique vs thermique directe

Label printerLa plupart des imprimantes d’étiquettes professionnelles et industrielles vous permettent de choisir entre deux méthodes d’impression thermique pour l’impression d’étiquettes : le transfert thermique et l’impression thermique directe. Quelle méthode devriez-vous choisir pour votre application ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour obtenir des résultats d’étiquetage parfaits !

La différence entre transfert thermique et thermique directe

Commençons par les similitudes : les deux méthodes d’impression d’étiquettes nécessitent chacune une tête d’impression thermique qui applique de la chaleur sur la surface marquée. La tête d’impression est constituée de minuscules éléments chauffants (points) qui chauffent les zones sélectionnées pour produire l’image d’impression souhaitée. Par conséquent, le terme imprimante thermique assez général peut être utilisé pour les imprimantes à étiquettes thermiques directes ainsi que pour les imprimantes à transfert thermique. Leur résolution d’impression est déterminée par la taille, le nombre et la disposition des éléments chauffants, exprimés en points par pouce (dpi). Il est généralement de 203, 300 ou 600 dpi. Plus le nombre est élevé, plus la résolution et la qualité d’impression sont élevées.

La différence entre les deux méthodes réside dans la surface chauffée par la tête d’impression : l’impression par transfert thermique utilise un film à base de cire ou de résine qui transfère l’encre sur l’étiquette lorsqu’elle est chauffée. L’impression thermique directe, par contre, utilise des étiquettes thermosensibles qui noircissent là où elles sont chauffées directement.

Comment fonctionne une imprimante à transfert thermique ?

En impression par transfert thermique, les éléments chauffants de la tête d’impression appliquent une chaleur ponctuelle sur le ruban qui passe, ce qui le fait fondre sur l’étiquette et forme l’image imprimée.

Schéma de la méthode d'impression par transfert thermique
Schéma de la méthode d’impression par transfert thermique

Comment fonctionne une imprimante d’étiquettes thermique directe ?

Lors de l’impression thermique directe, les éléments chauffants de la tête d’impression appliquent une chaleur ponctuelle directement sur l’étiquette, composée d’un revêtement thermosensible. Une réaction chimique fait passer l’étiquette du blanc au noir.

Schéma de la méthode d'impression thermique directe
Schéma de la méthode d’impression thermique directe

Que choisir pour l’impression d’étiquettes – Comparaison

Les imprimantes d’étiquettes thermiques en général permettent de produire des étiquettes codes-barres, car elles créent des images de haute qualité avec une excellente définition des bords, ce qui est nécessaire pour que les scanners de codes-barres puissent capturer les données. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez nos 6 conseils pour une meilleure qualité de code-barres et notre guide pour vérifier les codes-barres sans scanner.

Vous pouvez imprimer des codes à barres unidimensionnels et bidimensionnels tels que des codes data matrix ou des QR codes  avec ces deux méthodes d’impression thermique. Il en va de même pour le texte et les graphiques, bien sûr.

Comparons les performances de chaque méthode dans différentes catégories :

Transfert thermique

Thermique directe

Qualité d’impression Lisibilité et numérisation maximales Bonne lisibilité et scannabilité
Durabilité d’impression Stabilité d’image longue durée Extrêmement sensible à la chaleur, à la lumière et à d’autres conditions environnementales (l’étiquette s’assombrira)
Impression couleur Possible avec un ruban de couleur Seulement noir et blanc
L’endurance de la tête d’impression Le film transfert thermique sert de tampon entre la tête d’impression et le matériau de l’étiquette; les enduits arrière du film réduisent l’électricité statique et les frottements Le contact direct avec les étiquettes abrasives (et la poussière et les débris possibles) favorise l’usure et augmente les coûts de remplacement
Configuration et maintenance de l’imprimante
Choix des médias et coût
  • Peut imprimer sur une grande variété de supports
  • Le support de ruban doit être compatible pour éviter les problèmes
  • Coût inférieur pour les étiquettes à transfert thermique
  • Peut imprimer sur du papier / des étiquettes sensibles à la chaleur
  • Coût plus élevé pour les étiquettes thermiques directes
Aspects environnementaux
  • Permet l’impression par lots ou avec une seule étiquette avec pratiquement aucun déchet
  • Matériaux sans support disponibles
  • Faible recyclage du ruban
  • Permet l’impression par lots ou avec une seule étiquette avec pratiquement aucun déchet
  • Matériaux recyclables disponibles
Applications typiques Étiquettes de produits et d’emballages, étiquettes SGH, étiquettes d’actifs Étiquettes d’expédition, reçus, billets

Conclusion

Optez pour l’impression par transfert thermique si vous avez besoin d’images durables et haute résolution, en particulier pour les applications de traçabilité et les étiquettes qui doivent résister à l’abrasion, aux produits chimiques et à l’exposition à la lumière et à la chaleur. Pour des étiquettes simples, peu coûteuses et dont la durée de conservation est courte, l’impression thermique directe est plus logique.

Si vous cherchez un moyen efficace d’appliquer vos étiquettes imprimées sur des emballages sur toute la ligne de production, vous pouvez consulter nos étiqueteuses professionnelles comprenant des distributeurs d’étiquettes automatiques ainsi que des systèmes d’impression/pose. Vous voudrez peut-être même que nous vérifions si nos imprimantes jet d’encre industrielles peuvent vous faire économiser de l’argent en remplaçant l’étiquetage par un marquage direct :

Vous n’êtes toujours pas sûr ou prêt à commencer ?

Quoi qu’il en soit: contactez notre équipe pour obtenir des conseils d’experts GRATUITS et des offres exceptionnelles sur les imprimantes d’étiquettes qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise! Weber Marking Systems est un partenaire commercial officiel des marques d’imprimantes les plus populaires, telles que Zebra, Sato, Epson et Datamax. Nous offrons un excellent réseau mondial de vente et de service pour tous nos systèmes de marquage.

Contactez-nous pour plus d’informations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.