code-barre coloré

Les couleurs des codes-barres – guide

Les codes à barres sont extrêmement importants pour l’identification automatique et la saisie de données (AutoID). « Pourquoi ne pas ajouter de la couleur ? », pensez-vous. Bonne idée, mais attention ! Certaines combinaisons de couleurs peuvent affecter la lisibilité. Les erreurs de numérisation ne nuisent pas seulement à l’efficacité des processus de vente au détail, de logistique et de production. Ils peuvent également entraîner des coûts de correction élevés et contrarier les partenaires commerciaux. C’est pourquoi, en plus de nos 6 conseils pour une bonne qualité de code barres, vous devriez également tenir compte des conseils suivants.

Meilleure pratique : noir sur blanc

Les lecteurs de codes à barres ont besoin d’un certain contraste lumière/obscurité entre les barres et les espaces des codes à barres afin que leurs capteurs puissent détecter et évaluer de manière optimale la lumière réfléchie. La différence de réflexion entre les éléments clairs et foncés est appelée signal de contraste d’impression (PCS). Si vous ne voulez pas prendre de risques avec la scannabilité, assurez-vous qu’elle ne soit pas inférieure à 80 %.

Le noir et blanc offre le contraste le plus élevé. C’est donc la combinaison la plus fiable et la plus courante pour les marquages industriels, tels que ceux réalisés avec des étiquettes code-barres.

Barcode schwarz/weiss

Ces couleurs vont bien ensemble dans les codes à barres

La règle est assez simple : toujours mettre des couleurs foncées sur des fonds clairs. Par exemple, les couleurs suivantes fonctionnent bien ensemble :

combinaisons de couleurs pour les codes à barres

Mauvaises combinaisons de couleurs pour les codes à barres

clair sur foncé

En règle générale, les couleurs des codes à barres ne doivent pas être inversées. Si le fond est sombre et ne peut être changé ou recouvert, voici une astuce : au lieu d’imprimer les barres noires, imprimez simplement les espaces blancs !

code-barres inversé

clair / clair & foncé / foncé / foncé

Les bandes claires sur un fond clair ou les bandes foncées sur un fond sombre ne conviennent pas car le contraste entre les couleurs est généralement insuffisant pour les scanners.

code-barres jaune blanccode à barres brun noir

rouge / blanc

Les lecteurs de codes-barres conventionnels utilisent la lumière rouge ou la lumière infrarouge. Il est fortement réfléchi sur les surfaces rouges, qui sont donc interprétées comme étant blanches. Si l’arrière-plan est également clair, le contraste est insuffisant. Même les teintes à haute teneur en rouge (comme le rose ou l’orange) ne conviennent pas non plus en combinaison avec des couleurs claires.

code à barres rouge blanc

vert / noir & bleu / noir

Étant la couleur complémentaire du rouge, le vert a aussi un inconvénient avec les codes à barres : Parce que le vert « avale » la lumière rouge du scanner, il est interprété comme noir. Les tons turquoises et bleus ne sont pas non plus adaptés aux couleurs sombres.

code-barres vert noircode-barres bleu noir

couleurs métalliques

Les couleurs métalliques brillantes et les effets chatoyants sont problématiques parce qu’ils pourraient trop réfléchir la lumière.

code-barres orcode-barres métallique brillant

motifs / transparence

Cela va de soi, les fonds à motifs ne conviennent pas aux codes à barres fiables. Il en va de même pour les surfaces transparentes qui laissent transparaître le contenu sombre de l’emballage, ce qui peut nuire au contraste.

code-barres avec fond à motifs

Alternative possible : codes de data matrix

Les codes data matrix sont des codes barres bidimensionnels et offrent quelques avantages supplémentaires. Comme un contraste de seulement 20 % est suffisant pour la plupart des lecteurs de codes barres 2D, ils offrent plus de possibilités de conception. De plus, ils nécessitent moins d’espace et peuvent donc être intégrés de manière encore plus discrète dans le design de l’emballage. Pour en savoir plus à leur sujet, cliquez ici :

Tester la qualité des codes barres et suivre les directives

Lors de la conception de codes à barres, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Dans certains cas, les législateurs ou les partenaires commerciaux précisent des lignes directrices pour l’étiquetage des produits. Des marquages incorrects peuvent même entraîner des rappels. Tous les codes à barres utilisés tout au long de la chaîne d’approvisionnement doivent donc faire l’objet d’un contrôle de qualité approfondi conformément aux normes définies (voir ISO/IEC 15416). De nombreux fabricants installent des systèmes de vérification appropriés dans leurs chaînes de production.

S’appuyer sur des systèmes de codage et de marquage professionnels

Que vous souhaitiez utiliser des imprimantes d’étiquettes, des systèmes d’impression/pose ou des imprimantes jet d’encre pour vos applications industrielles de codes à barres : Weber Marking Systems a le bon équipement pour votre entreprise ! Contactez-nous pour plus d’informations :

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation d’experts gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.