Les imprimantes jet d’encre pour la production de masques de protection

Transformer une ligne de production de systèmes de filtrage pour fabriquer 30 000 masques par semaine – en quelques jours seulement? Ce qui peut ressembler à une «mission impossible» est devenu une réussite pour notre client Filtration Group en Allemagne. Les imprimantes à jet d’encre thermique de notre série Markoprint les ont aidé à réussir ce projet ambitieux. Voir l’histoire complète dans notre vidéo:

Wir würden Ihnen an dieser Stelle gerne einen zusätzlichen Inhalt anzeigen (z. B. YouTube-Video). Dafür benötigen wir jedoch Ihre Erlaubnis, Cookies zu setzen:

Codage fiable pour 30 000 masques par semaine

Filtration Group est un expert des solutions de filtrage. La fabrication de masques de protection était un choix presque évident lorsque leur besoin a augmenté de façon spectaculaire en raison de la pandémie de COVID-19. « C’est la raison pour laquelle nous avons converti une partie de notre production en fabrication de masques faciaux, en seulement une semaine », explique Gunnar Halden, président de FG Industrial. « L’imprimante dont nous avions besoin pour marquer les masques a été fournie par Weber Marking Systems, rapidement et sans formalités administratives. C’était extrêmement utile! »

Filtration Group produit désormais 30 000 masques par semaine dans le sud-ouest de l’Allemagne. Leur ligne de production a été légèrement adaptée à cet objectif.

Imprimantes jet d’encre Markoprint – faciles à intégrer

Une imprimante jet d’encre thermique du type Markoprint integra Quadro applique du texte, des codes et des logos sur le tissu avant qu’il ne se transforme en masques. Le contrôleur Markoprint integra Quadro peut supporter jusqu’à quatre têtes d’impression, qui peuvent imprimer indépendamment ou être synchronisées en groupe. Cela signifie qu’il est possible de les faire imprimer sur différentes lignes et positions ou de les mettre en cascade afin de créer de plus grandes impressions.

Filtration Group utilise des cartouches à jet d’encre thermique avec une largeur d’impression maximale de 12,5 millimètres. «Ce que nous imprimons couvre environ 35 millimètres, pour lesquels trois têtes d’impression suffisent», explique Thomas Gaugler, vice-président de Filtration Group Filter Elements. Les trois têtes d’impression en cascade sont montées avec un léger décalage, ce qui nous permet d’imprimer sur 37,5 millimètres. L’imprimante jet d’encre a été installée de sorte que le matériau traverse la machine horizontalement, tandis que les têtes d’impression marquent automatiquement le tissu à des intervalles définis.

Encre certifiée pour une impression sécurisée

Pour garantir un marquage durable qui ne déteint pas, Filtration Group a sélectionné une encre spéciale qui a une résistance forte et fiable sur le tissu des masques. L’entreprise utilise l’encre Markoprint HP 2580. Cette encre à base de solvant n’est pas seulement certifiée GMP, elle est également conforme à plusieurs réglementations américaines et européennes ainsi qu’aux directives de l’industrie, y compris la FDA 21 CFR parties 170-199, l’ordonnance suisse 817.023.21 et les directives Nestlé 2016. « Nous devions être sûrs qu’aucune substance chimique ne s’infiltrerait dans les masques », explique Thomas Gaugler. L’encre permet des résultats d’impression d’une netteté exceptionnelle jusqu’à 600 dpi. Il est idéal pour imprimer du texte brut et des codes-barres sur une variété de matériaux difficiles à marquer.

Kennzeichnung von Schutzmasken mit Tintenstrahldrucker Kennzeichnung von Schutzmasken mit Tintenstrahldrucker

Toutes les imprimantes jet d’encre Markoprint fonctionnent avec le logiciel iDesign. Le logiciel Markoprint traite les données à une vitesse très rapide. Les masques sont imprimés avec le logo Filtration Group et des informations en texte brut, y compris la date de fabrication, une étiquette «Made-in-Germany» et des instructions d’utilisation. Les mises en page d’impression peuvent également contenir des codes-barres ou des matrices de données bidimensionnelles ou des QR-codes. Le logiciel intuitif iDesign facilite la création et la gestion de diverses mises en page d’impression en plus de permettre aux utilisateurs de démarrer, suspendre et arrêter les travaux d’impression. iDesign affiche également les états de fonctionnement, les niveaux d’encre et les données d’impression pour un nombre illimité de systèmes Markoprint connectés. Une calculatrice d’utilisation de l’encre aide les utilisateurs à estimer et à économiser les consommables.

Large gamme d’options de marquage industriel

Les imprimantes jet d’encre Markoprint sont compatibles avec diverses technologies d’impression (HP, Xaar, Seiko, Funai, Trident) pour fournir un éventail d’options de marquage concernant les largeurs d’impression et les résolutions maximales. Un système d’impression à quatre têtes, tel qu’utilisé par Filtration Group mais avec différentes cartouches, permettrait un codage en gros caractères avec une largeur d’impression maximale de 400 millimètres. Comme chaque cartouche d’encre est livrée avec sa propre tête d’impression, la qualité d’impression reste constante, tandis que les besoins de nettoyage et d’entretien sont faibles.

Thomas Gaugler est très satisfait de la facilité d’utilisation et de la fiabilité de l’imprimante. Il est également impressionné par la façon dont Weber Marking Systems a géré l’intégralité de la transaction: «En période de crise comme celle-ci, une aide rapide et facile est essentielle. avec l’étiquetage et la technologie de marquage. Nous sommes très heureux d’avoir demandé à Weber de nous aider. La planification, la livraison, l’installation et les instructions ont été exemplaires! »

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous recherchez des solutions d’étiquetage et de codage industrielles pour améliorer vos performances dans les processus de production et de logistique ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En savoir plus sur l’étiquetage industriel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *