Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Etiquettes codes-barres / EAN

Le marquage à l'aide d'étiquettes codes-barres sur le plan logistique (unités de commande, de livraison et de transport) est indispensable pour le suivi et l’acheminement de marchandises avec la numérisation des biens à la réception et à l'expédition, mais aussi dans un souci d'assurance qualité à interfaces multiples.

La traçabilité des produits est réalisée grâce aux EAN sur les étiquettes codes-barres :

La traçabilité des produits est essentielle, notamment pour la gestion des actions de rappels de marchandises. Elle inclut la traçabilité du fournisseur en amont jusqu'au point de vente. Au cours des dernières années, il s'est avéré que lors des rappels de marchandises un suivi et une traçabilité plus ciblée entre les différents intermédiaires impliqués facilitaient la gestion des produits concernés. Des  systèmes d'identification et de communication sont utilisés pour localiser et récupérer rapidement des produits défectueux afin d’exclure toute utilisation non intentionnelle et ainsi limiter les dommages.

Pour toutes les sociétés concernées, la mise en place d'une traçabilité multi-entreprises suppose des conditions préalables pour gérer le rappel de produits.

  • Les  acteurs concernés par le processus disposent d’informations nécessaires au sujet du cheminement des produits jusqu'à la vente finale.
  • Lors d'un rappel de produits, il est alors possible d'isoler le produit ou la série de produits concernés quelle que soit sa situation dans la chaîne de livraison.
  • La protection du consommateur par des mesures préventives qui doivent interdire la distribution d'un produit « défectueux ».
  • La prévention d'une perte d'image qui peut être liée à un rappel de produits.

Tout cela est assuré à présent grâce au numéro EAN128 présent sur les étiquettes codes-barres.

Plus d'informations au sujet de l'étiquette code-barres :

Système EAN :

L'EAN est devenu un standard mondial pour les procédés d'identification.  Initialement, ce « standard EAN » se compose des trois grands systèmes de numérotation et de codage : le numéro de localisation international (ILN), du numéro d'article international (EAN) et du numéro d'unité d'expédition (NVE).

ILN :

Le numéro « International Location Number » (ILN) à 13 chiffres identifie les entreprises et éléments d'entreprises physiques et fonctionnels. L'ILN possède un format standardisé et permet grâce à sa structure d'identifier  clairement chaque numéro de localisation dans le monde entier.

Code EAN :

Le code EAN à 13 chiffres et le code-barres EAN servent à l'identification globale des articles et produits, toutes origines et entreprises confondues (unités de consommateurs et de commerce). L'EAN sert uniquement à l'identification. Ce numéro ne sert pas à la classification et ne contient aucune information descriptive. Actuellement, env. 250 000 entreprises font partie du système EAN grâce à un réseau mondial de 59 organismes de numérotation représentant 65 états. La numérotation internationale des articles (EAN) et le système de codes-barres correspondant, en plus de la solution américaine UPC , constituent une norme reconnue mondialement.

NVE (numéro  d’unité d'expédition)

Le numéro NVE a été développé pour l'identification uniforme des unités individuelles de transport. Il permet de faciliter les processus de livraison, de distribution et de réception de marchandises emballées dans des conditionnements non standardisés. Comme l'EAN, le NVE sert uniquement à l'identification et est un critère d'accès aux informations correspondantes. Contrairement à l'EAN attribué aux articles, le NVE ne fournit cependant aucune information directe au sujet des articles contenus dans les emballages. Le NVE à 18 chiffres constitue le cœur de l'EAN128.

Avantages de l'EAN128 sur les étiquettes codes-barres :

  • Un suivi transparent des envois de l'expéditeur au destinataire
  • Des processus optimisés pour les transporteurs de marchandises groupées
  • Le code-barres EAN128 comporte plus de données que les codes-barres classiques
  • Prévention des erreurs de lecture
  • Contrôle de l'intégralité et des excédents
  • Des caractères de commande supplémentaires peuvent être ajoutés au code-barres (par ex. des numéros de commande, dates limites de consommation, tailles de lots)

Structure de l'EAN128 :

Plus de 40 éléments de données différents peuvent être présentés sous forme de codes-barres sur une étiquette selon la norme de l'EAN128 international. Ils sont répartis sur les domaines d'application suivants :

  • Identification (par ex. EAN, NVE)
  • Suivi des marchandises (par ex. NVE, n° de lot)
  • Données de dates (par ex. date de production, date limite de consommation)
  • Unités de mesure (par ex. poids en kilogrammes)
  • Référencement (par ex. commande du destinataire des marchandises)
  • Identifiant d'entreprise (par ex. identifiant d'entreprise du destinataire des marchandises)
  • Applications internes

Dimensions de l'EAN128

La longueur physique ne doit pas être supérieure à 165 mm incluant les zones claires. Un maximum de 48 caractères peuvent être codés incluant les identifiants de données. Un symbole de code-barres EAN128 ne doit pas dépasser 35 caractères de symbole, y compris les caractères auxiliaires. Dans le cas contraire, le facteur d'agrandissement à choisir lors d'une application multi-entreprises risque de devenir trop important. La qualité des étiquettes code-barres est essentielle.

  • Longueur maximale : 165 mm
  • Max. 35 caractères de symbole
  • Max. 48 caractères de données utiles

Formulaire de contact

Contact

Contact us

+32 16 38 79 50

Contact

Weber Marking Systems SA

Interleuvenlaan Nr. 23, Bus 2

3001 Leuven-Heverlee