Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Impression thermique

L'impression thermique est un procédé d'impression lors duquel une tête d'impression chauffe un papier ou d'un film doté d'un revêtement thermosensible. La technologie Transfert Thermique utilise la chaleur transmise par la tête d'impression pour chauffer un ruban encreur. L'encre se dépose alors sur le papier ou l'étiquette.

Lors de l'impression thermique directe, les impulsions de chaleur sont transmises de la tête thermique à un papier thermoréactif. Elles y déclenchent une réaction d'encre chimique dans la couche thermique spéciale du composite adhésif.L’étiquette thermique a vu le jour avec la naissance du papier thermique dans les années 1970. De par sa nature, elle n’a pas une longue durée de vie – elle est donc principalement utilisée pour les tickets de caisse, les étiquettes de produits frais, ou encore les reçus bancaires. Toutefois, aujourd’hui, certaines étiquettes thermiques sont davantage résistantes.

L’étiquette thermique, pour quels usages ?

L’étiquette thermique est imprimée par une modification de température de l’imprimante. De ce fait, par la chaleur, le papier thermique subit un changement de couleur. L’avantage de cette pratique est de pouvoir imprimer rapidement des étiquettes thermiques – tout en ayant la possibilité d’y changer les informations qui y figurent et les personnaliser. C’est ce que l’on nomme l’impression thermique directe. Elle est principalement utilisée par et pour la grande distribution.

Mais il existe également une impression de transfert thermique. L’image est créée par une encre solide se trouvant sur un ruban de papier, image qui est transférée sur le support à imprimer. Pour garantir une étiquette de transfert thermique de qualité, le choix du ruban doit être fait au préalable et approprié.

Il existe trois types principaux de rubans :

  • Les rubans cire : les plus économiques, ils sont usité pour des usages simples et classiques 
  • Les rubans cire et résine : ils permettent une image plus résistante 
  • Les rubans résine : très solides, ils permettent entre autres aux images de résister à l’usure mécanique, aux solvants et à la chaleur

Les étiquettes thermiques, utilisant ce procédé, sont parfaitement viables pour le domaine de la logistique. 

A chaque produit son étiquette thermique

Il existe trois grands types d’étiquettes thermiques : 

  • Une étiquette thermique éco
  • Une étiquette thermique semi-protégé
  • Une étiquette thermique protégé deux faces

Le choix de l’étiquette se fait en fonction des agressions extérieures qu’elle est amenée à subir. Une étiquette thermique éco ne peut résister à l’eau, elle sera donc utilisée pour réaliser des codes-barres.

Une étiquette thermique protégé deux faces ne subit pas de dommage si elle rentre en contact avec des liquides tels que l’eau ou l’huile. Elle est alors adaptée pour les pneus ou les disques de tronçonneuses par exemple.

L’entreprise Weber Marking Systems vous propose une vue d’ensemble sur les étiquettes que vous pouvez créer, selon votre domaine d’application et vos besoins.

En effet, si le produit doit résister à de fortes chaleurs ou aux UV, privilégiez alors des étiquettes en film moulé en acrylate.

Optimiser l’impression d’une étiquette thermique

La qualité de l’étiquette thermique dépend aussi du papier utilisé, qui a une influence directe sur la rapidité et propreté de l’impression. Le choix doit bien sûr être fait au cas par cas et selon l’imprimante que l’on utilise, mais en règle générale, il est conseillé d’utiliser un papier thermique à faible sensibilité statique et à haute sensibilité dynamique.

Le choix de l’imprimante est également décisif. Il existe de nombreux modèles, dont vous pouvez retrouver les caractéristiques sur le site de l’entreprise Weber Marking Systems. Les différentes possibilités d’imprimer des étiquettes thermiques y sont également recensées. Il est, en effet, conseillé de s’adresser à des professionnels pour recevoir une prestation et un service en cohérence avec vos besoins.

Prendre contact

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé
*Champs obligatoires

Contact

Contact us

+32 16 38 79 50

Contact

Weber Marking Systems SA

Interleuvenlaan Nr. 23, Bus 2

3001 Leuven-Heverlee