Producten en verpakkingen op
betrouwbare wijze labelen
Producten en verpakkingen op
betrouwbare wijze labelen
Ontwikkeling en fabricage
"Made in Germany"
Professionele oplossingen
voor de industrie

Une impression fiable, malgré les poussières de pommes de terre

Les imprimantes à jet d'encre de Weber Marking Systems identifient les produits à base de pommes de terre de la société Tolls en Allemagne

« Rondes le matin, en purée à midi, en tranches le soir, ça me convient bien. » Goethe semble avoir apprécié les pommes de terre... De nos jours, les pommes de terre sont toujours un légume extrêmement apprécié, très polyvalent et de plus, très bon pour la santé. Depuis 1890 déjà, la société Tolls Kartoffelhandel GmbH & Co. KG de Willich produit des nuages de poussière lors du conditionnement et du traitement des pommes de terre. Un défi pour les techniques de marquage: après tout, les clients industriels et consommateurs finaux doivent être en mesure d'identifier le produit qu'ils tiennent entre les mains!­

« Nous trions, calibrons, stockons et conditionnons des pommes de terre pour toutes les installations de transformation: des pommes de terre de table et de plantation, mais aussi des pommes de terre destinées à la transformation en chips ou en pommes frites », explique Monsieur Heinz-Josef Hüsgen, le directeur de la société Kartoffel Tolls. Cette entreprise familiale s'est spécialisée dans les pommes de terre pour toutes les filières d'utilisation. Il s'agit notamment de pommes de terre lavées et conditionnées pour la fabrication de pommes frites, de chips, de granulés ou d'amidon, mais aussi de plants pour le commerce, l'agriculture et les jardiniers.

Un marquage clairement visible, qui résiste à l'abrasion

Dans ses sites de production modernes situés dans le bas Rhin, l'entreprise conditionne une partie des marchandises dans différents types d'emballages. Ces conditionnements vont des sacs classiques 1 kg du commerce aux sacs de 25 kg. Dans ce cadre, chaque conditionnement individuel est doté d'un marquage qui contient les informations nécessaires sur la variété, le poids et le lot. L'installation de mise en sac fixe une étiquette en plastique portant ces données directement sur la couture de fermeture. « En raison de notre production, notre marquage est soumis à des consignes spécifiques : l'impression doit être clairement visible malgré l'environnement poussiéreux et doit adhérer aux étiquettes sans s'effacer », explique Monsieur Heinz-Josef Hüsgen.

Il a donc opté pour l'imprimante Markoprint X2JET plus Touch de la société Weber Marking Systems. Heinz-Josef Hüsgen est satisfait du système : « En plus des résultats d'impression convaincants, l'utilisation facile a été décisive pour le choix de la X2JET plus Touch. » Actuellement, la société Kartoffel Tolls n'imprime sur ses étiquettes que les textes d'information concernant la traçabilité des produits (noms, dates et données de lot). Cependant, elle pourrait aussi imprimer différents logos et codes-barres. « De plus en plus souvent, nos clients nous demandent si nous pouvons imprimer les logos de certifications ou de labels de qualité. La X2JET plus Touch le fait sans problème : nous pouvons réagir aux souhaits individuels de nos clients », constate Monsieur Hüsgen.

Une résolution maximale pour une impression parfaite

Le système d'impression se compose d'un module de commande et de deux têtes d'impression qui peuvent être pilotées individuellement. La société Tolls emploie les cartouches d'encre de Hewlett Packard, capables d'imprimer avec une résolution jusqu'à 600 dpi: la tête d'impression et la cartouche d'encre constituent un "tout" ensemble. Lorsqu'une cartouche vide est remplacée, une tête d'impression toute neuve est disponible. Pour protéger les buses de la poussière ou du colmatage, la cartouche peut être obturée manuellement ou automatiquement lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Les deux têtes d'impression de la X2JET plus Touch peuvent être équipées de cartouches d'encres de quatre fabricants (Hewlett Packard, Funai, Trident et Xaar). En fonction de la cartouche, la hauteur d'impression maximale varie de 12,5 à 100 millimètres. La résolution maximale de l'impression dépend également du fabricant : elle varie de 64 à 600 dpi.

Deux têtes d'impression à combinaisons variables

On obtient ainsi d'innombrables possibilités de combinaisons pour de multiples applications : Si elles ont été installées dans cet objectifs, les deux têtes peuvent imprimer ensemble un marquage d'une hauteur de 25 à 200 millimètres. En fonction du montage des têtes, le système peut aussi imprimer simultanément différentes faces d'un même emballage. Parmi les domaines d'application alternatifs figure aussi le codage d'emballages avec une petite tête d'impression d'une hauteur de 12,5 mm, suivi du marquage de l'emballage extérieur à l'aide d'une grande tête d'impression d’une hauteur de 100 mm.

Chez Kartoffel Tolls, les têtes d'impression sont utilisées individuellement sur deux lignes de production différentes. Heinz-Josef Hüsgen admet que ses techniciens ont déjà conçu une fois un support de tête d'impression lorsqu'il a fallu adapter une ligne de production. « Un jour, nous avons voulu imprimer les données à l'envers sur les étiquettes en plastique de notre dispositif de fermeture par clips. Nous avons donc simplement déplacé la tête d'impression – sans rencontrer le moindre problème! »

Le jet d'encre thermique tient même sur les plastiques

Les appareils Markoprint équipés d'encres de Hewlett Packard exploitent le procédé du « jet d'encre thermique ». Suite à une impulsion thermique, l'encre s'écoule des buses de la tête d'impression. Jusqu'à présent, ce procédé a été employé surtout avec des encres aqueuses qui adhèrent aux surfaces absorbantes du papier ou du carton par exemple. Conjointement aux développeurs d'encres de HP, Bluhm Weber a conçu une encre qui se fixe aussi sur les surfaces non absorbantes telles que le plastique et qui sèche en un minimum de temps. Chez Kartoffel Tolls, les imprimantes Markoprint impriment donc sans problème, rapidement et de manière durable les films PE. Jusqu'à présent, l'impression sur des surfaces telles que le plastique ou le métal était le domaine réservé aux imprimantes à jet d'encre continu qui fonctionnent avec un mélange d'encre et de solvant.

Indépendamment des têtes d'impression, le module de commande convivial de la X2JET plus Touch a également séduit le directeur de production Hüsgen : son écran tactile permet de régler rapidement et sans problème tous les paramètres pertinents à l'aide de symboles simples et évidents. Les fournitures de l'imprimante incluent le logiciel i-design. Ce programme permet aux collaborateurs de la société Kartoffel Tolls de réaliser la mise en page d'impression sur un PC, puis de les transmettre par clé USB au module de commande.­

« Souvent, nos clients nous demandent si nous pouvons imprimer les logos de certifications ou de labels de qualité. La X2JET plus Touch le fait sans problème : Nous pouvons réagir aux souhaits individuels de nos clients. »

(Heinz-Josef Hüsgen, Directeur)

Une intégration parfaite – un système d'impression compatible réseau

Alternativement, l'imprimante peut aussi être connectée par Ethernet directement à tous les PC du réseau. Cette connexion ne permet pas seulement de simplifier le transfert de données, mais aussi de piloter toutes les fonctions d'impression directement depuis l'ordinateur. Les opérateurs peuvent déterminer en un coup d'œil quelle tête d'impression imprime quel texte et quelle cartouche d'encre sera bientôt épuisée. Si l'imprimante était connectée directement à une base de données ERP, le système pourrait extraire toutes les données d'impression nécessaires directement dans la base de données à l'aide d'une référence d'article pour les transmettre à la mise en page pour l'impression.

« Mais nous n'en sommes pas encore là », ajoute Heinz-Josef Hüsgen. « Nous avons enregistré une mise en page par produit dans le module de commande. Les changements ou modifications de textes sont malgré tout très, très rapides. » Peu importe la poussière que la société Tolls produira encore à l'avenir, la X2JET plus Touch relèvera ces défis sans la moindre hésitation. Goethe aurait apprécié, non ?


Formulaire de contact

Contact

Contact us

+32 16 38 79 50

Contact

Weber Marking Systems SA

Interleuvenlaan Nr. 23, Bus 2

3001 Leuven-Heverlee