Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Imprimantes jet d’encre : Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’une imprimante jet d’encre ?

Les imprimantes jet d’encre impriment une image sur une surface en envoyant ou orientant de manière ciblée grâce à l’air de petites gouttes d’encre depuis une tête d’impression. La technologie jet d’encre est partiellement utilisée pour les imprimantes d’étiquettes (jet d’encre).

Comment fonctionne une imprimante jet d’encre ?

Il existe différentes technologies pour le procédé jet d’encre qui se différencient fortement dans leur mode de fonctionnement. Par exemple, Les imprimantes « Continuous-Inkjet » ou imprimantes « Drop-on-Demand » sont souvent utilisées pour les applications industrielles.

Continuous Inkjet (CIJ) :

Concernant l’imprimante Continuous-Inkjet, un jet d’encre continu est acheminé dans la buse d’impression et chargé électriquement dans la chambre à encre. C’est la raison pour laquelle l’encre est divisée en gouttes. Seule la quantité de gouttes requise pour l'impression est chargée. Le reste est ramené. Les gouttes chargées passent un champ électrostatique avant d’être expulsées par la tête d’impression. La vitesse et le chargement des gouttes déterminent leur position sur le support et par conséquent l’image à imprimer.

Drop-on-Demand (DOD) :

Concernant l’imprimante Drop-On-Demand, l’encre se trouve dans une sorte de réservoir dans la tête d’impression. Des ondes de sous-pression et de surpression sont produites de manière ciblée de manière à ce que seules les gouttes d’encre nécessaires quittent la buse. Pour cette méthode, on utilise deux procédés différents :

Piezo Inkjet (PIJ) :

Les imprimantes piézo utilisent le fameux effet piézoélectrique : Lorsque du matériel piézoélectrique (cristaux ou céramiques piézoélectriques) est déformé de manière élastique, une tension électrique est générée à sa surface. À l’inverse, le matériel se déforme lorsqu’on y applique une tension électrique. L’élément piézo déforme brièvement la buse d’impression. Cela produit une haute pression sur l’encre de manière à ce qu'une goutte d'encre soit expulsée de la tête d'impression. Pour éviter que l’encre continue de sortir librement de la buse, la tension sur l’élément piézo est inversée de manière à ce que celui-ci se déforme dans l’autre sens. Ainsi, l’encre est retirée dans le même mouvement.

Les imprimantes piézo se distinguent par la longue durée de vie des têtes d'impression et la vitesse d'impression extrêmement élevée.

Thermal Inkjet (TIJ) :

L’encre est visqueuse à l’état normal et possède une certaine tension de surface. C’est la raison pour laquelle elle ne sort pas prématurément de la cartouche. Les cartouches d’encre des imprimantes Thermal-Inkjet possèdent une série de minuscules chambres électriquement chauffées dans lesquelles une bulle de vapeur est générée à l’aide d’impulsions. Cette bulle pousse la goutte d’encre à travers la buse et positionne la goutte avec précision sur le support à imprimer. La contraction de la bulle de vapeur fait que pendant un centième de millionième de seconde, l’encre est à nouveau aspirée depuis le réservoir d’encre vers les chambres pour être ensuite expulsée.

Les imprimantes thermiques jet d’encre (appelées également : codeurs jet d’encre thermique) permettent des marquages particulièrement rapides, précis et à moindre coût.

Quels sont les avantages de l’impression jet d’encre ?

Les principaux atouts des imprimantes jet d’encre Weber Marking Systems sont les suivants :

  • Marquage sans contact : seules les gouttes d’encre rentrent en contact avec la surface, il est donc possible de marquer avec précision et fiabilité les produits et emballages irréguliers, délicats et en mouvement.
  • Données d’impression variables : Contrairement à l’impression offset, les imprimantes jet d'encre ne dispose pas de masque fixe à imprimer. Il est par conséquent possible d’imprimer des textes, codes-barres, numéros courants et graphiques variables directement en continu et pendant le fonctionnement. Les informations, telles que l’heure, la date ou le numéro de lot, sont transmises depuis une base de données.
  • Haute vitesse d’impression : En fonction de la technologie, il est possible d'imprimer sur des produits qui sont en mouvement à une vitesse  allant jusqu'à 5 mètres par seconde. Nous avons déjà réussi à imprimer jusqu’à 300 suites de chiffres différentes par seconde !
  • De nombreuses possibilités d’utilisation : Grâce à un large choix d'encres et d'accessoires spécifiques, nos imprimantes jet d'encre conviennent à quasiment tous les secteurs,  supports et usages.
  • Faibles coûts d’impression : L’impression jet d’encre peut être une alternative économique pour l’étiquetage, par exemple pour l’identification des cartons dans la logistique.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un système jet d’encre ?

Différents systèmes jet d’encre sont envisageables en fonction de l’utilisation. Les critères suivants sont à prendre en compte lors du choix :

  • Type de la surface à marquer : Les surfaces peuvent être réparties en matières absorbantes ou poreuses (par ex. carton, bois, papier) et matières non-absorbantes ou lisses (plastique, métal, verre). L’imprimante doit disposer d’une encre qui permet d’atteindre un résultat satisfaisant en termes d'image d'impression, d’utilisation et de temps de séchage.
  • Taille du marquage à effectuer : Selon l’impression à réaliser sur l’espace donné, les imprimantes jet d’encre peuvent procéder à différentes hauteurs de police et nombres de lignes d’impression en une seule étape.
  • Vitesse de marquage : En fonction du nombre de produits ou d’emballages à imprimer par minute (en mouvement ou à l’arrêt), des systèmes standards ou highspeed sont disponibles. 
  • Volume d’impression et temps de fonctionnement : Des systèmes disposant de grandes réserves d'encre permettent d’éviter le remplacement fréquent des cartouches et nuire à l’efficacité du système dans son ensemble. Pour la production nonstop, il existe des systèmes jet d’encre sur lesquels le remplissage s’effectue pendant le fonctionnement, sans interruption.
  • Mobilité et encombrement : Le codeur a-t-il un emplacement fixe ou doit-il être facile à transporter ? En cas d’espace restreint, il convient de choisir un système particulièrement compact ou un câble d’alimentation de la tête d’impression.
  • Position de montage de la tête d’impression : De manière générale, le marquage est possible d’en haut, d’en bas ou de côté. Toutefois, il est possible que certains les systèmes d’impression ne procurent pas la même qualité dans tous les positionnements de montage.
  • Conditions ambiantes : Les espaces de Production sont souvent soumis à des contraintes de fonctionnement difficiles ; par conséquent, l'imprimante jet d'encre peut être exposée à la poussière, à l'humidité, aux vibrations ou aux fortes variations de températures. Outre une construction robuste solide, elle peut avoir besoin d’une certaine protection IP ou d’équipements de protection particuliers.
  • Temps d’arrêt : En cas de pauses prolongées, il y a le risque que l’encre s’assèche ou bouche la buse d’impression. Les imprimantes jet d’encre avec fermeture automatique de la buse ou rinçage automatique de la tête d’impression peuvent y remédier. Après un temps d’arrêt prolongé, elles seront prêtes à imprimer en un minimum de temps.

Quelle est la différence entre l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre ?

Les imprimantes laser ne peuvent pas être comparées aux imprimantes jet d’encre industrielles. Elles conviennent à l’impression occasionnelle de papiers et de supports synthétiques. Leur fonctionnement est basé sur le procédé d’électro-photographie durant lequel un tambour chargé électriquement est déchargé de manière ciblée par des rayons de lumière.

Mais les imprimantes laser désignent également des lasers de marquage industriels qui génèrent une image imprimée à l'aide de lumière concentrée, sans aucune encre. Dans certaines conditions, celles-ci peuvent en effet constituer une alternative aux imprimantes jet d’encre.

Contact

Contact us

+32 16 38 79 50

Contact

Weber Marking Systems SA

Interleuvenlaan Nr. 23, Bus 2

3001 Leuven-Heverlee