Marquage fiable des
produits et emballages
Marquage fiable des
produits et emballages
Développement et fabrication
« Made in Germany »
Solutions professionnelles
pour les PME et l’industrie

Systèmes RFID

L'identification automatique en production et en logistique

À l’aide de nos systèmes, vous pouvez concevoir, imprimer et appliquer automatiquement des étiquettes RFID.

Prendre contact

La "Radio Frequency Identification" (RFID) permet l’identification automatique de produits et de conteneurs dans la fabrication industrielle et la logistique ainsi que dans le commerce. À l’aide de nos systèmes, vous pouvez concevoir, imprimer et appliquer automatiquement des étiquettes RFID. Les étiquettes contiennent un transpondeur RFID, une micro-puce à antenne sur laquelle des données peuvent être enregistrées, modifiées et supprimées. Un lecteur RFID peut lire et coder ces informations.

 

   Lecture simultanée fiable sans contact visuel

 

   Identification rapide et sans contact

   Imprimer, coder et étiqueter des tags RFID

 

   Puces réinscriptibles et réutilisables

  Convient aux conditions industrielles difficiles

 

   Capteurs supplémentaires

Nos solutions RFID professionnelles :

Lecteur RFID

Lecteur RFID portable

  • Lecture de codes-barres
  • Création et écriture de codes EPC
  • Vérification de smart labels
  • Bad Tag Reject (manuel)

Imprimante RFID

Imprimante de bureau mobile

  • Lecture de codes-barres
  • Création, écriture et impression de codes EPC
  • Vérification de smart labels
  • Bad Tag Reject (manuel)

Étiqueteuses RFID

Étiquetage RFID automatique

  • Lecture de codes-barres
  • Création, écriture et impression de codes EPC
  • Vérification de smart labels
  • Bad Tag Reject (automatique)

Technologie RFID

Qu’est-ce que RFID ?

RFID signifie radio fréquence identification (en anglais : radio-frequency identification). Cela correspond à l’identification radio à l’aide des ondes électromagnétiques.

 

Cette technologie est utilisée dans des systèmes à émetteur et récepteur qui peuvent identifier ou localiser automatiquement et sans contact tout type d’objet. Ces systèmes RFID sont utilisés dans des domaines divers et variés.

Comment fonctionne la RFID ?

Chaque système RFID est composé d’un support de données électronique (transpondeur RFID) et d’un appareil de lecture (lecteur RFID). Ces deux composants possèdent une antenne qui permet un échange de données. Des ondes radio servent de moyen de transport. Il s’agit d'ondes magnétiques ou électromagnétiques.

 

Le lecteur génère un champ électromagnétique alternatif. Si le transpondeur se trouve dans la zone de réception, une communication simultanée est établie. Le lecteur est alors en mesure d'écrire des données sur la puce ou de lire des données déjà enregistrées.

Quels sont les avantages de la RFID en matière d’étiquetage ?

  • Procédé sans contact : Les données sont transmises à l’aide d’antennes radio du transpondeur jusqu’au lecteur ou du lecteur jusqu’au transpondeur. Cela ne nécessite ni de contact visuel, ni de contact physique. Les ondes radio peuvent traverser divers supports. Cela permet non seulement un enregistrement plus rapide des marchandises, mais facilite également l’accès aux pièces inaccessibles.
  • Échange de données rapide : La transmission radio des données entre l’émetteur et le récepteur se fait quasiment en instantané.
  • Lecture simultanée : Les lecteurs RFID peuvent lire simultanément plusieurs tags RFID en grande quantité. En théorie, cela permet d’enregistrer l’ensemble des produits d’une palette ou d’un conteneur de transport en une seule étape de numérisation.
  • Quasiment sans faute : Les étiquettes RFID présentent un taux de première lecture jusqu’à 100 %. Les systèmes RFID capables d’identifier les étiquettes défectueuses et de les ejecter offrent une sécurité supplémentaire.
  • Sécurité grâce au codage : Au lieu d’être transmises en clair, les données peuvent être codées afin de permettre un contrôle de l’accès.
  • Insensible : Les conditions de l’environnement de travail à l’extérieur telles que les variations de température, la chaleur, le froid ou l’humidité, n’ont aucun impact sur les étiquettes RFID. Même les produits qui seront ultérieurement soumis à un traitement ou un nettoyage spécial peuvent être efficacement marqués à l'aide d'étiquettes RFID.
  • Réutilisable : Contrairement aux codes-barres imprimés, les données sur une puce RFID peuvent être modifiées et complétées ultérieurement.
  • Invisible : Les minuscules transpondeurs RFID peuvent être intégrés de manière invisible dans la plupart des étiquettes.

Où les puces RFID sont-elles utilisées ?

Les possibilités d’utilisation de la RFID sont très variées. De manière générale, cette technologie convient à l’identification, la détection, l’enregistrement, le stockage et le contrôle automatique de pièces ou de conteneurs de transport. Voici quelques exemples :

 

  • Gestion de la production : Dans la fabrication industrielle, les informations contenues sur la puce RFID peuvent informer sur l’état d’avancement en cours d’un produit. Cela permet de définir les paramètres de processus ultérieurs. Ce procédé est déjà largement utilisé notamment dans l'industrie automobile.
  • Traçabilité : L’ensemble des données relatives à la production et à l’origine du produit peuvent être enregistrées sur un tag RFID de manière à permettre une traçabilité claire et sans faille d’un produit tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, depuis le lieu et la date de sa fabrication.
  • Gestion de l’inventaire : Les bibliothèques utilisent entre autres les étiquettes radio afin de contrôler correctement les emprunts et retours des ouvrages sur des terminaux de prêt automatiques.
  • Gestion des stocks : Grâce à la RFID, les palettes peuvent être automatiquement identifiées à la réception des marchandises, être enregistrées dans le système de gestion du magasin et être transportées à l’emplacement prévu du magasin.
  • Protection des produits : Les puces RFID sont utilisées sur des produits de marque de qualité pour pouvoir différencier les originaux des contrefaçons lors d’un contrôle d’authenticité.
  • Contrôle d’accès et saisie du temps : De nombreuses entreprises ont recours aux puces RFID pour le contrôle d’accès automatique dans les zones d’entrée et/ou la  durée du temps de travail du personnel aux terminaux prévus à cet effet.

En savoir plus sur l'étiquetage efficace:

Prendre contact

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé
*Champs obligatoires

Contact

Contact us

+32 (0)11 49 42 28

Contact

Weber Marking Systems SA

Montenakenstraat 16A

3890 Gingelom