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Étiquettes alimentaires : l’étiquetage pour la confiance du consommateur ou pour la vente ?

Les consommateurs souhaitent tout savoir sur les produits ; ils les choisissent en fonction de leur apparence et sont avides d’informations. Tous les producteurs de denrées alimentaires doivent suivre cette évolution. C’est pourquoi les étiquettes alimentaires font désormais partie intégrante de notre société. Chez Weber, nous considérons également cela comme crucial, et nous adaptons nos produits aux normes afin de garantir la sécurité alimentaire pour tous.

En résumé, vous trouverez ici des informations sur les lois et réglementations liées à l’étiquetage des denrées alimentaires, l’impact des étiquettes, la sécurité alimentaire, ainsi que des solutions d’étiquetage et de codage intelligentes et efficaces pour créer des étiquettes parfaites en vue d’assurer la sécurité des denrées alimentaires. Enfin, nous répondrons à la question suivante : l’étiquetage est-il destiné à instaurer la confiance du consommateur ou à favoriser la vente ?

Que doit contenir l’étiquette d’un produit alimentaire selon l’UE ?

etiketteren voor consumenten vertrouwen

Conformément au règlement européen 1169/2011, toutes les denrées alimentaires préemballées doivent obligatoirement comporter les mentions suivantes :

    • Nom du produit + Pays d’origine
    • Liste des ingrédients + Allergènes + Numéros E
    • Coordonnées du producteur + Code de production
    • Quantité nette
    • Date de péremption
    • Valeur nutritionnelle
    • Conditions de stockage particulières
    • De invloed van food labels

wijn labeling1. L’étiquetage émotionnel – Perfect Label

Quand remonte la dernière fois où vous avez fait un choix en vous basant sur l’étiquette d’un produit alimentaire ? Était-ce lors de l’achat de tomates séchées au soleil en bocal ? Ou peut-être lorsque vous avez décidé d’essayer un nouveau shampoing ? Ou encore, lors du choix d’une bouteille de vin ? C’est précisément ce choix émotionnel que nous faisons aujourd’hui.

Le monde nécessite une identification efficace des produits, à la fois émotionnelle et fonctionnelle. Dans cet exemple, les gens sont rapidement attirés par la couleur et le texte accrocheur d’un produit qui se distingue sur les étagères.

2. Étiquetage fonctionnel – – White & Simple Label

food labels aardbeiIl y a également un autre aspect : l’identification fonctionnelle du produit. Avez-vous remarqué que l’étiquette apposée sur le fond d’une boîte de blanc de poulet ou de pain est simplement blanche avec des caractères noirs ? C’est parce que cette étiquette contient des informations fonctionnelles basées sur des lois et des règlements. Elle fournit des détails sur le produit, permettant ainsi aux consommateurs et aux entreprises de toujours connaître l’origine des produits. Cela garantit que la sécurité alimentaire puisse être maintenue en cas d’incident. En d’autres termes, il s’agit de traçabilité !

3. Étiquettes de sécurité alimentaire sur les emballages

Outre l’étiquetage émotionnel et fonctionnel, il est également essentiel que les étiquettes alimentaires utilisées soient produites de manière sûre et propre, afin que les consommateurs puissent acheter des produits en toute confiance.

brc_certificaatEn ce qui concerne l’étiquetage et le codage dans l’industrie alimentaire, la norme BRCGS est la plus répandue dans le monde. BRCGS est l’acronyme du British Retail Consortium Global Standards.

L’objectif de BRCGS est de protéger les consommateurs. La certification garantit la sécurité, l’intégrité, la légalité et la qualité des produits, grâce à des audits menés dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’emballage.

Weber’s  BRCGS | Packaging and Packaging Materials

Pour l’industrie alimentaire, nous fabriquons des étiquettes alimentaires ainsi que des machines destinées à l’application d’étiquettes alimentaires, de dates limite de consommation (DLC), de numéros de lot, de codes de lot et d’étiquettes d’ingrédients sur les produits et leurs emballages. Afin de garantir la sécurité alimentaire, notre entreprise est certifiée BRCGS pour les emballages et les matériaux d’emballage.

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Cela signifie que nous fournissons des produits dont la qualité est garantie, que nos produits répondent aux exigences légales et qu’ils sont authentiques.

Des solutions d’étiquetage alimentaire intelligentes et efficaces

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’étiquetage se fait aujourd’hui plus fréquemment à la main qu’on ne pourrait le croire. Chaque semaine, nous visitons des entreprises où les étiquettes alimentaires sont apposées manuellement. Et nous ne parlons pas de quelques étiquettes, mais de 2 ou 3 employés qui passent leur journée à les coller. Souvent parce qu’ils pensent que c’est avantageux, mais aussi parce que les entreprises alimentaires ne sont pas toujours conscientes des possibilités infinies offertes par le monde de l’étiquetage et du codage.

Etiquettes alimentaires machine à étiqueter

food labels wafel

Pour clarifier les choses, nous classifions les étiquettes alimentaires en deux catégories : les étiquettes émotionnelles, représentant la marque, et les étiquettes fonctionnelles, comprenant la liste des ingrédients.

Il existe des solutions permettant l’application automatique d’étiquettes pré-imprimées (comprenant la marque et la liste d’ingrédients) à des vitesses allant de 0 à 2000 étiquettes par minute.

Automatische Etiketteermachine Weber

Il existe également des étiqueteuses pré-imprimées capables d’appliquer les étiquettes tout en ajoutant des données variables au tout dernier moment, comme une date limite de consommation ou un numéro de lot.

Le fonctionnement est le suivant : le rouleau d’étiquettes contient des étiquettes en couleur pour le marquage, et lors de la distribution, une tête d’impression imprime les données variables.

Vous disposez ainsi d’une étiqueteuse compacte, et en remplaçant une cartouche, vous obtenez immédiatement une nouvelle tête d’impression, réduisant ainsi quasiment toute maintenance ou temps d’arrêt. Vraiment pratique !

Machine d’impression et d’étiquetage d’étiquettes alimentaires en un seul appareil

Il arrive également que certaines étiquettes alimentaires ne comportent que le logo de la marque, laissant deux tiers de l’étiquette à imprimer. Dans ce cas, une petite tête d’impression, comme celle mentionnée précédemment, ne serait pas adaptée. Il est alors préférable de choisir une machine d’impression et de pose d’étiquettes.

Cette machine permet l’impression de grandes quantités de texte grâce à un moteur d’impression, et l’étiquette peut être appliquée à l’aide de différents applicateurs. Pour illustrer ces possibilités, nous présentons ici deux versions de la même machine, chacune équipée d’un applicateur différent.

food labels paprika

food labels tomaat

 

 

 

 

 

Pour les poivrons, nous utilisons une boîte de soufflage où l’étiquette est maintenue en place jusqu’à ce que le système reçoive le signal indiquant que la feuille contenant le poivron est positionnée correctement.

En ce qui concerne les tomates, le processus est différent : l’étiquette est aspirée par un tampon et élevée à une certaine hauteur au-dessus du film. Ensuite, elle est soufflée par de l’air comprimé une fois qu’elle atteint la bonne hauteur au-dessus du produit.

Andreas Vorias WeberLe choix entre un applicateur et un autre dépend de la distance entre l’étiquette et le film dans ce cas. La hauteur et la forme du produit déterminent la pertinence d’un applicateur par rapport à l’autre.

Il s’agit ici d’une Weber LA4050E, une machine d’impression et d’application d’étiquettes qui offre pas moins de 1800 variantes possibles. Cette flexibilité permet de trouver une solution spécifique pour chaque application.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Andreas Vorias, spécialiste de l’étiquetage et du codage. Il pourra vous informer sur les différentes possibilités d’application d’étiquettes alimentaires, y compris en combinaison avec le pesage. De plus, il est le mieux placé pour vous conseiller sur la transformation du processus d’étiquetage manuel en un processus automatisé et sur le calcul du retour sur investissement.

L’étiquetage pour la confiance des consommateurs ou pour les ventes ?

Enfin, nous répondons à la question. La raison d’être de l’étiquetage demeure toujours l’image de marque, une nécessité et la sécurité alimentaire. La question est de savoir si nous le faisons pour les ventes ou pour la confiance des consommateurs. Tous les producteurs et transformateurs de denrées alimentaires ne disent pas la vérité s’ils se contentent de parler de la confiance des consommateurs. De même, chaque entreprise ne dit pas la vérité si elle ne parle que de ventes, car l’un renforce ou exclut l’autre.

full colour labelingNous avons connu des cas où le produit était fantastique, avec une boîte blanche arborant une étiquette noire et blanche pour la liste des ingrédients, et pourtant, les ventes ne décollaient pas. Pourquoi ? Parce qu’il n’était pas assez attrayant pour les gens. Lorsque nous avons introduit une étiquette en couleur avec une photo du contenu de la boîte, les consommateurs ont enfin pu repérer le produit. Cela démontre que chaque achat est également un acte émotionnel.

D’autre part, vous vendrez toujours un produit dont l’étiquette est parfaite, car tout le monde ne regarde pas la valeur nutritionnelle. Mais s’il ne précise pas exactement sa composition, vous n’atteindrez jamais le groupe cible qui souhaite savoir précisément ce qu’il consomme, où le produit a été fabriqué et quelles sont ses valeurs nutritionnelles. Bien que nous soyons tenus de respecter les lois et règlements qui imposent l’inclusion de ces informations sur le produit, imaginez l’ampleur de ce groupe cible.

La conclusion est donc que la confiance des consommateurs est essentielle pour vendre votre produit et que son attractivité est cruciale pour obtenir les ventes souhaitées.

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