houdbaarheidsdatum

Impression des dates de péremption : 6 méthodes durables

Des aliments sans date de péremption, c’est impossible dans notre société. Il existe plusieurs façons d’imprimer durablement la date de péremption vos produits.

1. Étiquetage durable de la date de péremption

etiketteermachine

Quel producteur ne veut pas que son produit soit le premier à être retiré de l’étagère du magasin ? C’est pourquoi chaque producteur conçoit la plus belle étiquette pour attirer l’œil des consommateurs. La date de péremption peut figurer sur l’étiquette du produit.

Les étiquettes sont imprimées avec ou sans date de péremption avant application. Vous pouvez imprimer vous-même les étiquettes durant la production à l’aide d’une imprimante d’étiquettes en couleur ou commander des étiquettes préimprimées auprès de votre fournisseur d’étiquettes, tel que Weber Marking Systems.

Vous appliquez les étiquettes sur les produits à l’aide d’un système de pose d’étiquettes pré-imprimées. Cela signifie que vous indiquez les dates d’expiration sur les étiquettes : soit à l’avance sur une imprimante d’étiquettes, soit sur la ligne de production avec une imprimante jet d’encre sur l’applicateur d’étiquettes. La solution la plus durable dépend de votre environnement et de votre processus de production.

 

2. Marquage jet d’encre durable de la date de péremption

Grâce à un système de marquage jet d’encre, vous pouvez imprimer la date de péremption sur vos emballages à tout moment dans la chaine de production. Avant l’emballage du produit ou après l’emballage du produit. Ainsi, une imprimante jet d’encre peut également être incorporée à diverses machines présentes sur votre ligne.

tht printerComme le système jet d’encre thermique fonctionne avec une cartouche d’encre, il s’agit d’une solution durable, plus respectueuse des personnes et de l’environnement que les imprimantes à jet d’encre continu.

 

 

3. Marquage durable des cartons

Pour faciliter le processus logistique, il est judicieux de marquer les cartons contenant les marchandises avec une date de péremption. Cela évite d’ouvrir inutilement les boîtes et de gaspiller de la nourriture.

printen op dozenLa technologie de codage piézoélectrique est d’une grande précision et les impressions sont nettes. Il n’y a pas d’étiquette avec une date, mais un marquage directement sur le carton. Cela permet d’économiser du matériel d’étiquetage et de contribuer à un monde meilleur. En outre, cela fait une différence en termes de coût.

Outre la date de péremption, toutes sortes de choses peuvent être codées, comme un logo, un numéro de lot, un code-barres et tout ce qui est nécessaire pour accélérer le processus logistique.

 

4. Impression pose d’étiquettes pour la date de péremption

label printerIl n’est pas toujours possible d’imprimer sur les cartons. Par exemple, lors de la production dans des conditions spéciales ou lorsque la longévité de l’identification du produit est importante.

Vous pouvez alors opter pour l’automatisation avec un système d’impression pose d’étiquettes. Ici, l’étiquette est imprimée et appliquée automatiquement. Aucune manipulation manuelle n’est nécessaire et vous disposez toujours du bon nombre d’étiquettes. Et cela, à son tour, est durable. Bien entendu, tout texte souhaité peut être imprimé sur l’étiquette. De la date de production à la date de péremption ou une adresse de livraison.

L’automatisation de cette partie du processus de production augmente la capacité et vous permet d’utiliser le personnel de manière durable.

 

5. Étiquetage durable des palettes

L’identification ne s’arrête pas au produit. Les palettes doivent également être préparées et marquées d’une date de péremption. Cette partie peut être automatisée. Elle est régulièrement réalisée en combinaison avec un robot empileur de caisses / palettiseur ou une banderoleuse / fardeleuse de palettes.

printen op folieL’étiquetage des palettes avec une étiquette SSCC/GS1 peut se faire sur 1, 2, 3 ou 4 côtés avec un système d’impression pose. Grâce à un capteur, l’étiqueteuse sait où se trouve la palette et, via un logiciel, elle reçoit les informations correctes, du code-barres à la date limite de consommation.

L’imprimante imprime l’étiquette et le bras extra-long équipé d’un applicateur souffle l’étiquette sur plusieurs côtés de la palette.

Outre l’étiquette d’expédition classique, le système peut également être utilisé pour apposer une date sur la palette, ce qui, à son tour, peut rendre le processus logistique plus durable.

 

6. La combinaison la plus durable pour vous

Chaque processus de production est unique. Examinez d’abord votre processus de production.

    • Comment le processus est-il mis en place ?
    • Pourquoi en est-il ainsi ?
    • Quelles sont nos ambitions ?
    • Que faut-il pour réaliser notre ambition ?

Outre les systèmes standards d’étiquetage et de marquage, il existe bien d’autres solutions. Pensez à des combinaisons de solutions durables, avec l’utilisation de matériaux durables ou l’élimination des matériaux de manière durable. Examinez le parcours de votre produit. Nous sommes à vos côtés pour trouver les bonnes solutions pour identifier, marquer et déplacer les produits tout au long de la chaîne.

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins d’étiquetage et de marquage. Nos étiqueteuses industrielles, ainsi que nos imprimantes jet d’encre Markoprint, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.