Révolution dans le commerce: les codes 2D remplacent les code-barres

Lorsque les marchandises sont scannées à la caisse du magasin, les code-barres sont toujours présents. Ils assurent la saisie rapide et automatique des prix et des numéros d’article. Cependant, selon une initiative de GS1, les jours des code-barres linéaires sont désormais comptés. À partir de fin 2027, les codes 2D (codes matriciels, code-barres bidimensionnels) deviendront le nouveau standard mondial. Ce changement apporte des avantages décisifs aux fabricants, aux consommateurs et aux commerçants.

 

Les codes 2D répondent à un besoin croissant d’informations

Les code-barres EAN ou UPC utilisés jusqu’à présent ne peuvent contenir qu’une quantité très limitée de données. Ils codent le Global Trade Item Number (GTIN) pour une attribution claire de l’article. Mais à l’avenir, beaucoup plus d’informations sur les produits devraient être disponibles dès le point de vente grâce à un seul code sur l’emballage de la marchandise : dates de péremption, numéros de lots, contenus web et bien d’autres choses encore. Cela nécessite des supports de données avec des capacités de stockage plus importantes.

Strichcode zu Datamatrix

C’est là que les codes 2D entrent en jeu, car ils peuvent coder un grand nombre de caractères dans un espace réduit. Les représentants les plus connus sont le code Datamatrix et le QR code. Ils se composent de barres, de points et d’espaces disposés en forme de matrice. Contrairement aux code-barres linéaires, ils codent les caractères non seulement dans le sens horizontal (une dimension), mais aussi dans le sens vertical (deux dimensions). Ils peuvent être lus à l’aide d’appareils photo classiques pour smartphones.

 

Nos autres articles sur le sujet  des codes 2D :

 

Meilleure traçabilité, fidélisation des consommateurs et efficacité

Grâce à leur taille compacte, les codes 2D plus performants ne permettent pas seulement une plus grande liberté de conception sur l’emballage. Ils doivent notamment augmenter la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement et ouvrir la voie à de nouvelles applications commerciales. Grâce aux nombreuses possibilités d’utilisation, il en résulte notamment les avantages suivants directement sur le point de vente :

  • Gestion des stocks : les stocks de marchandises peuvent être surveillés de manière centralisée quant à la fraîcheur des produits à l’aide de données de lots ou de dates de péremption, de sorte que moins de contrôles physiques sont nécessaires et que les déchets sont évités grâce à des ajustements de prix automatiques par exemple.
  • Protection des consommateurs : les données enregistrées à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution peuvent être retracées tout au long de la chaîne de création de valeur, afin de pouvoir retracer à tout moment l’origine du produit et de gérer les rappels de manière plus sûre et plus rapide.
  • Relations avec les clients : Les consommateurs ont accès à des expériences de marque étendues et à des informations détaillées sur les produits (par ex. infos sur la durabilité, offres spéciales, recettes) grâce à des contenus web liés.
  • Protection de la marque et du produit : les numéros de série permettent de vérifier l’authenticité d’un produit afin d’éviter la vente de contrefaçons.
  • Gestion des retours : pour traiter les retours plus efficacement, les articles peuvent être sérialisés et liés aux données de transaction, aux données de garantie et à d’autres informations.
  • Mise en réseau de la chaîne d’approvisionnement : les unités commerciales variables (par exemple les aliments frais préemballés dont le poids ou le nombre de pièces individuelles varie) peuvent fournir, en plus du prix et du GTIN, les données dimensionnelles individuelles dans le code matriciel afin d’assurer la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Marquage avec GS1 DataMatrix et GS1 Digital Link

Les code-barres GS1 sont considérés comme un standard universel dans le commerce mondial. En tant que fournisseur officiel d’EAN/GTIN, GS1 a deux solutions pour la migration 2D : le GS1 DataMatrix offre tous les avantages techniques du code bidimensionnel. Il prend peu de place, peut être scanné dans toutes les positions (360°) et présente une très grande tolérance aux erreurs. De nombreuses informations peuvent y être codées à l’aide d’identificateurs de données. Le GS1 Digital Link flexible rend en outre les produits compatibles avec le web et met à disposition les informations les plus diverses via un seul lien.

 

Chez Weber Marking Systems, nous vous accompagnons grâce à nos solutions de pointe afin de répondre à vos besoins d’identification via l’étiquetage, le marquage, et les consommables. Nos étiqueteuses industrielles, nos lignes d’étiquetage ainsi que nos imprimantes jet d’encre, sont des systèmes parfaitement adaptés à l’intégration dans vos chaînes de production.