cuisinière électrique

Le label énergétique de l’UE sera renouvelé en 2021

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électronique, l’impact énergétique est un critère important . Un appareil à faible coût peut rapidement devenir coûteux en raison de sa forte consommation d’énergie. Jusqu’à présent, il suffisait de jeter un œil au label énergétique de l’UE. La classe d’efficacité énergétique est indiquée sur l’étiquette avec une échelle de A +++ à G. À l’avenir, les consommateurs pourront prendre leur décision d’achat encore plus facilement!

Le label énergétique de l’UE et ses origines

EU energy label
EU energy label from a dishwasher

Le label énergétique a été introduit pour la première fois en 1994 pour un certain nombre d’appareils électroménagers et étendu à d’autres appareils en 2004. Il est d’une grande utilité pour les consommateurs et contribue à leur choix pour des produits plus économes en énergie. Dans le même temps, les fabricants sont encouragés à innover en utilisant des technologies plus économes en énergie.

Selon l’enquête spéciale Eurobaromètre 492 réalisée par la Commission européenne, 93% des consommateurs connaissent et apprécient le label énergétique et 79% en tiennent compte lors de l’achat de produits économes en énergie.

En 2006, par exemple, environ les deux tiers des réfrigérateurs et des machines à laver vendus étaient étiquetés comme des produits de classe A, tandis qu’en 2017, 90% des appareils vendus étaient déjà en classe A +, A ++ ou A +++.

Nouveau label énergétique de l’UE

À mesure qu’un nombre croissant de produits éconergétiques sont développés et que la différence entre les classes A ++ et A +++ est moins évidente pour les consommateurs, les classes sont progressivement adaptées pour revenir à une échelle plus simple de A à G.

Pour être plus précis, cinq groupes de produits recevront une nouvelle échelle en 2021, c’est-à-dire qu’ils seront « rééchelonnés ». Ces groupes de produits sont:

  • réfrigérateur
  • lave-vaisselle
  • machines à laver
  • écrans électroniques (p. ex. téléviseurs)
  • luminaires

Après le détartrage, un produit de classe d’efficacité énergétique A +++ pourrait par exemple être classé en classe B sans modifier sa consommation d’énergie.

La classe A sera initialement vide pour laisser place à des modèles plus économes en énergie. Cela permettra aux consommateurs de distinguer plus clairement les appareils les plus éconergétiques. Dans le même temps, cela devrait inciter les fabricants à investir davantage dans la recherche et l’innovation et à développer des technologies plus économes en énergie.

En plus des informations sur la consommation d’énergie du produit, l’étiquette peut également fournir des données détaillées sur d’autres caractéristiques d’utilisation importantes telles que les émissions sonores ou la consommation d’eau.

Eco-conception

Afin de réduire la consommation d’énergie et d’autres ressources naturelles dans un intérêt de durabilité, des produits plus efficaces sont nécessaires. La législation européenne sur l’écoconception est un outil efficace pour améliorer les performances environnementales des produits, car elle fixe des normes minimales obligatoires pour leur efficacité énergétique. Les produits les moins efficaces sont ainsi évincés du marché, ce qui contribue de manière significative à l’objectif d’efficacité énergétique de l’UE.

En promouvant de meilleures performances environnementales des produits , les règles d’éco-conception soutiennent également la compétitivité industrielle et l’innovation. Le 1er octobre 2019, la Commission européenne a adopté 10 mesures pour les catégories de produits énumérées ci-dessous:

  • machines à laver et sèche-linge
  • lave-vaisselle
  • affichages électroniques
  • réfrigérateurs domestiques
  • luminaires
  • appareils de refroidissement avec fonction de vente directe
  • alimentations externes
  • moteurs électriques
  • transformateurs de puissance
  • poste à souder

Huit de ces mesures sont des révisions de la législation existante. Pour la première fois, les appareils de refroidissement avec fonction de vente directe et les appareils de soudage font l’objet d’une législation pertinente.

Un changement important est que la nouvelle législation sur l’écoconception comprend des éléments permettant d’améliorer encore la réparabilité et la recyclabilité des appareils. Certaines des nouvelles mesures comprennent des exigences visant à garantir, par exemple, la disponibilité des pièces de rechange, le remplacement plus facile des pièces clés et l’accès aux informations sur la réparation et l’entretien par des techniciens qualifiés.

Transition de l’ancien au nouveau label énergétique de l’UE

La transition vers cette nouvelle classification sera progressive. A partir du 1er mars 2021, ils seront disponibles en magasin et sur Internet. En outre, des informations supplémentaires pour les citoyens seront également disponibles via un QR code. Ce code se trouve sur l’étiquette et doit contenir les données des fiches techniques que les fabricants entrent actuellement dans la base de données européenne ERPEL.

Pour l’éclairage, les détaillants ont deux ans jusqu’au 1er mars 2023 pour marquer toutes les lampes avec les nouvelles étiquettes.

Plus d’informations sur votre étiquette avec les codes QR

Weber Marking Systems propose de nombreux systèmes d’étiquetage pour fournir à votre produit des données supplémentaires à l’aide de codes QR, de codes à barres ou même de codes Data Matrix. Qu’il soit imprimé directement sur le produit avec une gravure à l’encre ou sur une étiquette, nous avons la bonne solution pour vous. Dans notre livre blanc actuel, vous trouverez des conseils pour investir dans le bon système d’impression.

En savoir plus sur l’étiquetage industriel