Score Nutri pour l'alimentation dans les supermarchés français

Nutri-Score : système 5 couleurs pour l’étiquetage nutritionnel

Lorsque vous faites vos courses au supermarché, il n’est pas toujours facile de savoir si un produit alimentaire est sain ou non. Bien que la loi impose un tableau nutritionnel sur l’emballage, peu de consommateurs savent ce que cette information signifie pour leur régime alimentaire. Quelle quantité de graisse, de sucre et de sel est acceptable ou non ?  Avec les bonnes solutions d’étiquetage, les fabricants peuvent s’adapter de manière optimale à cette nouvelle loi.

Comment fonctionne le Nutri-score ?

Le Nutri-score est une échelle de couleurs à cinq niveaux allant de A à E, appliquée sur le devant des emballages alimentaires.

Nutri Score A-E
Image source: Santé publique France

Pour déterminer le Nutri-score d’un aliment, la quantité d’ingrédients sains et néfastes pour la santé est pondérée à 100 grammes (pour les boissons et les soupes jusqu’à 100 millilitres). Une teneur élevée en ingrédients sains tels que fibres, protéines, fruits et légumes conduit à un score plus « vert ». Des ingrédients problématiques tels que les graisses saturées, le sucre et le sel favorisent un score « rouge ».

Sur la base du score total, le produit se voit attribuer l’une des cinq classifications. Plus le score est bas, plus la qualité nutritionnelle du produit est élevée.

L’indication Nutri-score est volontaire pour les fabricants

L’utilisation de l’étiquette Nutri-score n’est pas obligatoire pour les fabricants. Cependant, de nombreuses organisations de consommateurs réclament qu’elle le devienne pour l’ensemble de l’Union européenne.

Plusieurs fabricants de l’industrie alimentaire approuvent le score nutritionnel. Surtout les marques qui vendent des produits sains; elles pourraient bénéficier d’un effet publicitaire positif.

Le premier pays à avoir introduit le Nutri-score en 2017 était la France, où le label avait été créé par l’agence de santé publique française en coopération avec des nutritionnistes indépendants. La Belgique, l’Espagne et le Portugal ont suivi en 2018 et 2019. L’Allemagne prévoit l’introduction officielle en 2020. Aux Pays-Bas, des initiatives citoyennes préconisent leur mise en œuvre et certains détaillants ont annoncé qu’ils commenceraient à étiqueter.

Solutions d’étiquetage pour l’industrie alimentaire

Que ce soit avec ou sans Nutri-score : il y a beaucoup à considérer pour l’étiquetage industriel dans l’industrie alimentaire !

système d'étiquetage

Nous serons heureux de vous conseiller personnellement et sans frais ! Weber Marking Systems est un fabricant renommé de solutions d’étiquetage professionnelles et fournit un réseau mondial de vente et de service.

Contactez-nous pour plus d’informations