Marquage des emballages sur toute la ligne de production

Marquage des emballages sur toute la ligne de production

Les marquages industriels sont importants pour de nombreuses raisons (lois, automatisation, logistique, etc.) et sont nécessaires sur plusieurs étapes de la chaîne de production. En raison de la diversité des surfaces, des environnements et des applications, chaque type d’emballage peut imposer des exigences différentes au système de marquage. Les entreprises ont de bonnes raisons d’utiliser différentes technologies dans une seule et même usine. Apprenez à tirer le meilleur parti de vos systèmes d’étiquetage et de vos imprimantes jet d’encre !

Marking systems for packaging within the production line

Marquage des emballages primaires

L’emballage primaire renferme le produit et entre en contact direct avec lui. Les bouteilles de boisson, les pots cosmétiques, par exemple, appartiennent à cette catégorie. Le matériau d’emballage est destiné à protéger le produit et a également un impact majeur sur sa qualité.

Les marquages ​​sur les emballages primaires sont importants pour la protection du consommateur et l’information (par exemple, la date de péremption). Dans de nombreux cas, certains éléments de marquage pour l’identification et la traçabilité du produit sont requis par la loi. C’est pourquoi vous y trouverez également des codes-barres, des codes data matrix ou des numéros de série et de lot. Cependant, ces codes ne sont pas seulement essentiels tout au long de la chaîne d’approvisionnement ou en cas de rappel de produit. Ils deviennent également de plus en plus importants pour l’automatisation industrielle.

Les emballages primaires dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique en particulier doivent être sûrs pour les aliments. Le marquage sur les cartons peut migrer sur et dans le produit interne. Il a été prouvé que les imprimantes à jet d’encre dotées d’encres certifiées GMP, telles que celles de la série Markoprint de Weber Marking Systems, éliminaient les risques.

Un autre facteur à prendre en compte concerne les conditions environnementales dans la chaîne de production. Par exemple, si une zone de l’usine doit être régulièrement nettoyée par voie humide pour des raisons d’hygiène, le système de marquage installé peut nécessiter un boîtier étanche avec une protection IP65. Cela empêche également la pénétration de poussière et d’humidité, qui peuvent accompagner certains produits et étapes de traitement. Les autres obstacles sont les températures extrêmement chaudes et froides (par exemple dans la zone du congélateur) qui ne sont pas bénéfiques pour tous les appareils électroniques en fonctionnement continu.

Marquage des emballages secondaires

L’emballage secondaire est également appelé emballage de vente et est censé attirer l’attention du consommateur dans le commerce de détail. Il renferme l’emballage principal et n’a pas de contact direct avec le contenu. Il peut avoir des fonctions de barrière supplémentaires, servir à des fins d’information, de décoration et de promotion ainsi que d’améliorer le transport des produits. De plus, il peut contribuer à la protection de la marque et à la sécurité des consommateurs en offrant des fonctions tamper-evident. Pour les emballages de médicaments d’ordonnance vendus dans l’Union européenne, il est légalement requis par la directive sur les médicaments falsifiés 2011/62 / EU.

Étant donné que les fabricants doivent assurer la traçabilité de leurs produits, les produits sous emballage secondaire seront souvent marqués avec des identifiants tels que GTIN. Ils assurent l’identification unique des articles commerciaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Solutions de marquage typiques pour les emballages primaires et secondaires :

Étiquettes couleur imprimées Étiquettes couleur imprimées de haute qualité avec des propriétés spécifiques à l’application (amovibles, livrets, résistantes à l’huile, etc.)
Imprimante d'étiquettes couleur Imprimantes d’étiquettes couleur pour l’impression d’étiquettes adhésives multicolores
Système de pose d'étiquettes Alpha HSM Systèmes de pose d’étiquettes pour une application précise et rapide d’étiquettes préimprimées
Système d’impression-pose Legi-Air Systèmes d’impression-pose permettant d’appliquer et d’imprimer des étiquettes avec des données variables simultanément
Étiqueteuse Tamper Evident de Weber Marking Systems France Étiqueteuses Tamper Evident qui déposent les étiquettes d’inviolabilité sur l’angle de l’emballage.
Imprimante jet d'encre industrielle Markoprint Imprimantes jet d’encre industrielles pour un marquage direct rapide, sans contact et rentable sur des supports absorbants et non absorbants.

Marquage des emballages tertiaires

Les emballages tertiaires sont utilisés pour prévenir les dommages dus au transport et simplifier la logistique. Cela implique généralement des emballages de transport tels que des boîtes en carton pour l’expédition ou des plateaux en carton emballés sous film plastique. L’accent est mis sur des marquages ​​uniformes et lisibles.

Solutions de marquage typiques pour les emballages tertiaires :

Étiquette codes-barres Étiquettes codes-barres pour des identifiants spécifiques à la logistique, tels que le code de conteneur d’expédition en série (SSCC).
Imprimante d'étiquettes de Weber Marking Systems France Imprimantes d’étiquettes professionnelles pour l’impression d’étiquettes individuelles destinées à la logistique, à la fabrication et au commerce.
Imprimante jet d'encre piézoélectrique Markoprint pour le marquage de cartons Imprimantes jet d’encre piézoélectriques pour le marquage de cartons destinés à la logistique interne, où elles peuvent remplacer partiellement les étiquettes (voir notre comparaison ici).
Étiqueteuse de palettes de Weber Marking Systems Étiqueteuses de palettes efficaces qui étiquettent des palettes sur deux côtés ou plus.
étiquette RFID Étiqueteuses RFID et des étiquettes RFID appropriées permettant l’identification automatique de plusieurs produits ou conteneurs simultanément et sans visibilité directe.

Weber Marking Systems est votre partenaire

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’étiqueter efficacement et de manière fiable vos différents emballages ? Parlez aux experts en marquage et en codage de Weber Marking Systems ! Nous serions ravis d’organiser une consultation gratuite dans votre entreprise :

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation d’experts gratuite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.