Imprimante jet encre cartouche de Markoprint

Réduire les coûts d’impression en technologie jet d’encre : 6 façons d’économiser l’encre

Les imprimantes jet d’encre sont utilisées pour le marquage et le codage de produits. L’impression directe sur l’emballage peut parfois être moins coûteuse et plus rapide que l’étiquetage. Si vous suivez nos conseils, vous pouvez économiser bien plus encore !

1. Basse résolution d’impression

Bien que les imprimantes thermiques puissent imprimer à une résolution d’impression très élevée de 600 ppp, cette qualité n’est pas toujours nécessaire. Tandis que les codes-barres et les codes datamatrix doivent être à haute résolution, une densité de points inférieure sera suffisante pour de nombreuses autres applications. Testez quelle qualité d’impression est suffisante pour vous. Plus la résolution de l’image imprimée est basse, plus la consommation d’encre est faible.

2. Sélectionnez une police économique !

Intéressons-nous au type de polices utilisées lors des impressions. Saviez-vous qu’il y’a une économie d’encre pouvant aller jusqu’à 75%? En effet, Les polices de caractères spacieuses ainsi que les empattements consomment davantage d’encre. Ainsi, choisissez une typograpghie sans empattement, des poids de police légers ou des «ecofonts».

3. Videz complètement les cartouches d’encre

Compte-tenu que chaque arrêt de production représente une perte d’argent, les cartouches d’encre sont souvent changées pendant ces temps d’arrêt programmés par mesure de précaution. Toutefois, les restes d’encre inutilisés dans la cartouche sont perdus. Alors que de nombreux appareils indiquent automatiquement le niveau d’encre, Weber Marking Systems va encore plus loin : nous avons développé une fonction d’impression non-stop qui fonctionne simultanément avec deux têtes d’impression synchronisées. Chaque fois qu’une cartouche est vide, l’autre prend le relai et continue d’imprimer automatiquement. Cela permet de remplacer la cartouche vide pendant que la production continue de s’exécuter !

4. Utilisez des cartouches d’encre d’origine

A première vue, les cartouches d’encre en provenance de fabricants tiers peuvent sembler moins chers. Cependant, il y a un risque que ces économies se fassent au détriment de la qualité d’impression. Dans le pire des cas, les encres non approuvées peuvent engendrer des défaillances du système d’impression. Quoi qu’il en soit, ces cartouches ne sont généralement pas aussi efficaces que les originales du constructeur.

5. Protégez les têtes d’impression

Veillez à ne pas laisser la tête d’impression se dessécher ou s’obstruer avec de la poussière ou tout autre élément extérieur. Cela se produit lorsqu’une cartouche d’encre ouverte est inactive pendant une période plus ou moins longue. Le résultat entrainera une mauvaise qualité d’impression. Vous pouvez éviter cela en protégeant les cartouches d’encre pendant les temps d’arrêt. Nous proposons une solution particulièrement ingénieuse : notre tête d’impression Markoprint Shutter est une tête d’impression jet d’encre auto-étanche de qualité industrielle.

6. Alimentation centrale en encre

Pour d’importants volumes d’impression, un système d’alimentation central en encre peut être pratique et utile. Il s’agit d’un système de stockage intelligent qui signale en temps réel le niveau d’encre des cartouches au système. Elles peuvent donc ensuite être rechargées automatiquement pendant le processus d’impression.

Weber Marking Systems propose un nouveau système intelligent pour ses imprimantes jet d’encre : Markoprint ZTV HP. Il convient particulièrement aux encres HP à séchage rapide ou à base de solvant. Ce système pouvant contenir jusqu’à 400 ml d’encre, il réduit le nombre de changements de cartouches et de fait diminue considérablement les coûts d’exploitation à long terme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.