une étiquette de code à barres est lue

6 conseils pour une bonne qualité de code barres

Les codes-barres sont devenus incontournables dans les secteurs de la production, de la logistique et du commerce en général. Ils accélèrent la collecte de données, permettent d’éviter les erreurs de saisie et contrôlent même des systèmes complets. Mais cette forme d’automatisation industrielle fonctionne uniquement si les caméras et lecteurs de contrôle et scanners codes-barres sont en mesure de lire les codes correctement.

Weber Marking Systems offre à ses clients une large gamme d’équipements et d’options nécessaires au marquage et au codage des produits : imprimantes industrielles, étiquettes code-barres mais aussi étiqueteuses et systèmes jet d’encre. Nous connaissons les aléas qui nuisent à la bonne lisibilité du code barres et nous mettons à votre disposition quelques astuces qui vous permettront d’éviter ces erreurs de lisibilité de code barres.

1. Respectez les zones muettes

Pour que le lecteur reconnaisse précisément et correctement le début et la fin du code, il doit y avoir une zone blanche suffisamment grande autour de chaque code barres appelée «zone muette». Cette zone doit être au minimum 5 fois plus large que la barre la plus fine. Assurez-vous également que le traitement de finition du code (par exemple, la stratification du film) ne perturbe pas la zone muette.

2. Imprimez avec un contraste élevé

Les impressions avec un contraste prononcé sont plus faciles à décoder par les scanners. Évitez les codes barres de couleur claire sur les fonds de couleur pâle et les codes à barres foncés sur les fonds sombres. Certaines combinaisons de couleurs sont également à proscrire (par exemple rouge sur blanc ou noir sur bleu). Le meilleur contraste est obtenu avec un code à barres noir sur fond blanc, non transparent.

3. Choisissez des supports à surfaces mates

Les supports brillants tels que le carton laqué, les canettes en aluminium ou le papier film peuvent affecter la lisibilité car ils ne reflètent pas de manière optimale la lumière infrarouge du lecteur. Essayez l’astuce suivante : Imprimez le code barres en inversant les couleurs – au lieu d’imprimer des lignes noires, vous les imprimez en blanc.

4. Privilégiez une bonne qualité d’impression

Si des parties du code à barres sont endommagées, elles ne sont plus lisibles par les scanners et les caméras. Vérifiez votre processus d’impression : Les impressions thermiques directes ne sont pas très pérennes dans le temps car le support papier pour étiquettes est sensible à la chaleur, à l’abrasion et à la lumière. Les impressions directes par transfert thermique sont beaucoup plus durables.

De plus, l’imprimante elle-même peut réduire la qualité d’impression si, par exemple, les buses et les éléments chauffants sont sales ou endommagés. Pensez à nettoyer ou remplacer la tête d’impression.

Parallèlement, un code Datamatrix ou QR code est plus simple à traiter que le code barres : En effet, grâce à sa haute réactivité au codage, il reste lisible même si 30% du code est endommagé.

5. Respectez les normes spécifiques

Dans certains cas, vous devrez vous assurer que vos codes barres seront acceptés par d’autres entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement, peut-être même partout dans le monde. Cela signifie que les images de votre code barres doivent respecter certaines règles qui précisent la qualité d’impression, la hauteur de la barre, la couleur et l’arrière-plan de votre code barres, ainsi que sa position sur l’étiquette ou l’emballage. Des organisations telles que GS1, qui pilotent le développement global et la normalisation des codes barres, fournissent des directives, des outils et des services adaptés.

6. Rendez-le facilement accessible

Votre code barres ne doit pas, même partiellement, être masqué par d’autres objets pendant le processus de numérisation. De plus, vous devez savoir que les lecteurs de codes barres ont certaines focales qui permettent la lecture uniquement dans leur plage de distance de lecture. L’angle de positionnement dans lequel le lecteur est maintenu ou fixé peut affecter la lisibilité. Par conséquent, assurez-vous que le code barres est facilement accessible, mais aussi protégé contre la saletéet toute autre perturbation.

Astuce : Afin d’identifier de nombreux produits simultanément et sans contact visuel, la technologie RFID peut être une alternative. Les transpondeurs RFID intégrés dans une étiquette RFID sont non seulement durables et fiables, mais également réutilisables.