imprimante d'étiquettes de l'intérieur

Comment entretenir votre imprimante d’étiquettes thermiques

Un bon entretien est essentiel pour que vos imprimantes thermiques fonctionnent correctement et pour éviter des réparations ou des remplacements coûteux. Après tout, une qualité d’impression et de code-barres élevée est essentielle pour les marquages industriels, indispensable dans de nombreux processus de production et de logistique.

Il est très facile d’éviter les temps d’arrêt et les coûts inutiles grâce à un entretien correct des imprimantes thermiques. Voici les cinq choses (plus un bonus!) que vous devriez faire régulièrement pour optimiser la durée de vie de votre imprimante et votre retour sur investissement :

1. Nettoyez votre tête d’impression

Vous devez nettoyer votre tête d’impression chaque fois que vous remplacez le film transfert thermique ou les rouleaux d’étiquettes et, idéalement, la nettoyer de temps en temps entre chaque remplacement. Cela ne vous prendra qu’une minute et peut vous faire économiser beaucoup d’argent en évitant de remplacer inutilement les têtes d’impression.

Suivez les instructions de votre manuel d’utilisation et utilisez le type de solvant et de matériel de nettoyage adapté à votre modèle.

2. Nettoyer les autres zones de l’imprimante

Inspectez toujours l’intérieur de votre imprimante après avoir changé les rouleaux. Éliminez les éventuelles particules, poussières ou résidus du rouleau précédent à l’aide d’un poil doux, d’un plumeau ou d’un aspirateur. Si votre imprimante fonctionne dans un environnement poussiéreux ou sale, veillez à nettoyer souvent ces surfaces.

Pensez également à nettoyer les autres accessoires installés, comme un coupe-étiquettes par exemple.

Vous devez également nettoyer les surfaces extérieures de l’imprimante à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Utilisez un détergent doux pour éliminer les résidus externes et évitez les abrasifs, les produits chimiques corrosifs ou les solvants.

La vidéo suivante montre comment nettoyer correctement la tête d’impression et le rouleau d’impression sur une imprimante d’étiquettes Zebra:

 3. Vérifiez vos réglages de chauffe et de contraste

Un mauvais réglage de chauffe et/ou de contraste réduira la durée de vie de votre tête d’impression. Consultez toujours votre manuel d’utilisation pour connaître les réglages recommandés pour votre application.

Assurez-vous également que vous utilisez le bon support d’étiquettes. Vous ne devriez pas avoir à régler trop fort la température des têtes d’impression pour compenser un faible contraste sur des étiquettes devant supporter la lumière du soleil, l’humidité, les produits chimiques ou d’autres facteurs environnementaux.

Un réglage thermique trop élevé peut casser les rubans de cire conçus pour l’impression à basse température. Inversement, un réglage trop froid empêchera votre ruban d’imprimer correctement, en particulier avec des textes ou des graphiques de petite taille.

4. Gardez votre capteur de support propre

Chaque imprimante thermique est équipée d’un capteur de support qui maintient constant l’espace entre votre support d’impression et la tête d’impression. Si de la poussière et des particules s’accumulent dessus, cela peut provoquer des erreurs et interrompre vos opérations d’impression.

Avant d’installer un nouveau rouleau de support, utilisez un aérosol de dépoussiérage pour appliquer des décharges d’air au capteur de support. Cette opération à chaque fois contribuera à éliminer la poussière et les résidus laissés par votre précédent rouleau de support.

5. Effectuer un test de PAUSE

Dans notre article de blog sur la vérification des codes à barres sans scanner, nous vous avons montré comment détecter rapidement et à l’œil nu les petites erreurs. S’il manque du contenu à certaines de vos impressions, il est possible qu’un élément d’impression de votre tête d’impression ne fonctionne pas.

Pour effectuer un test de PAUSE, éteignez l’imprimante. Puis appuyez et maintenez PAUSE tout en l’allumant. Maintenez PAUSE jusqu’à ce que le premier voyant du panneau de commande s’éteigne.

L’autotest imprime 15 étiquettes à la vitesse la plus lente de l’imprimante, puis met automatiquement celle-ci en pause. Consultez votre manuel d’utilisation pour plus de détails sur la manière d’étendre et de modifier les tests et de modifier les vitesses.

Si votre test confirme la présence d’un problème, c’est qu’il est peut-être temps de remplacer votre tête d’impression, ce qui peut être fait par un technicien certifié.

6. Mettre en place un contrat de maintenance

En effectuant les cinq étapes ci-dessus, la maintenance de votre équipement peut être gérée en partie par vous-même.

Toutefois, pour garantir la meilleure protection possible de l’imprimante et éviter de devoir effectuer vous-même sa maintenance, vous pouvez toujours mettre en place un contrat de maintenance avec votre fournisseur d’imprimantes.

Votre fournisseur d’équipement répondra à vos besoins grâce à un entretien régulier effectué par des techniciens certifiés, conformément aux normes et directives du fabricant.

Votre équipe de Weber Marking Systems vous offre une maintenance et une réparation professionnelles des imprimantes thermiques via notre réseau de service national. Contactez-nous pour plus d’informations sur un contrat de service individuel.

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation d’experts gratuite

 

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